L’euro numérique pourrait être lancé dès 2029
La Banque centrale européenne (BCE) met de nouveau la pression sur les parlementaires. Après un discours de sa présidente, Christine Lagarde, allant déjà dans ce sens en juin dernier, l’institution a indiqué dans un communiqué qu’elle serait prête à émettre un euro numérique en 2029. A condition que les législateurs adoptent un règlement en ce sens «courant 2026».
Cette monnaie numérique de détail, utilisable par les particuliers, «préservera la liberté de choix et protégera la vie privée des Européens tout en sauvegardant la souveraineté monétaire et la sécurité économique de l’Europe», estime la BCE dans un communiqué. Elle se veut une réponse au développement des stablecoins, ces jetons numériques adossés à une monnaie, qui prend de plus en plus d’ampleur aux Etats-Unis et pourrait menacer la souveraineté monétaire européenne.
Un coût de 1,3 milliard d’euros
Sans attendre le feu vert du Parlement, la banque centrale a décidé de lancer la nouvelle phase de ce projet après une étape préparatoire qui s’est déroulée depuis 2023 et s’est «conclue avec succès», selon l’institution. En cas d’adoption de la législation adaptée, «un exercice pilote pourrait démarrer en 2027 et l’Eurosystème devrait être prêt pour une émission initiale potentielle de l’euro numérique dans le courant de 2029», indique la BCE.
«L’euro numérique coexistera avec les espèces et en apportera les avantages (simplicité, respect de la vie privée, fiabilité, disponibilité dans l’ensemble de la zone euro) dans la sphère des paiements numériques», précise la banque centrale. Elle évalue par ailleurs les coûts de développement totaux de ce projet à 1,3 milliard d’euros jusqu’en 2029 pour des coûts d’exploitation qui s’élèveraient ensuite à 320 millions d’euros par an.
Parallèlement à l’euro numérique, à l’horizon de lancement encore relativement lointain et incertain, la BCE prévoit de déployer la première étape de son projet de monnaie numérique de banque centrale, soit un euro numérique de gros utilisable uniquement par les acteurs financiers, dès l’année prochaine.
A lire aussi : Paiement, crypto, finance : à quoi servent les stablecoins ?
Plus d'articles du même thème
-
Le régulateur suisse autorise le premier ETF investi sur le bitcoin
L'autorité fédérale de surveillance des marchés financiers en Suisse (Finma) autorise des fonds investis sur le bitcoin pour les investisseurs qualifiés depuis 2021. -
«La BCE semble vouloir réagir plus rapidement qu’en 2022 sur les taux»
Théophile Legrand, stratégiste Taux chez Natixis. -
Ledger veut sortir du giron des cryptomonnaies
Ledger fait son entrée dans le monde de la sécurisation numérique au sens large, avec un nouveau produit qui n'est pas destiné uniquement à la cryptosphère.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
Contenu de nos partenaires
-
Casse-têtePouvoir d'achat : malaise économique, piège politique
La préoccupation numéro un des Français, que les violences ont reléguée au second plan ces derniers jours, sera évoquée mercredi lors du rendez-vous entre Sébastien Lecornu et les syndicats -
Chômage partiel, prêts à taux zéro… Les aides du gouvernement aux commerçants touchés par les violences
L’exécutif a annoncé mardi de premières mesures de soutien financier aux quelque 3 000 commerces dont l’activité a été touchée par les violences urbaines du 17 octobre -
Engagement mutuelEmmanuel Macron, meilleur ami des pays du Golfe… et de leur pétrole
Confrontés à l'instabilité de Washington, ces riches Etats pétroliers apprécient fortement les moyens militaires français engagés pour les défendre