GameStop : le gendarme européen des marchés appelle les particuliers à la prudence
Attention, investir en actions présente des risques. Quelques jours après l’affaire GameStop, et « bien que les règles et les structures du marché soient différentes dans l’Union européenne, on ne peut exclure que des circonstances similaires se produisent également » en Europe, prévient l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) dans un communiqué publié mercredi après-midi. Selon elle, GameStop a montré « une très forte volatilité de certaines actions américaines, liée à une accumulation importante de positions courtes nettes et à une action concertée de certains investisseurs particuliers, sur la base d’informations partagées sur les médias sociaux ». Or, « La volatilité des prix augmente le risque de perte pour les investisseurs », rappelle l’Esma, encore plus lorsque des « stratégies de négociation impliquant un effet de levier » sont mises en place.
Avec cette mise en garde, le régulateur ne souhaite pas dégoûter les boursicoteurs. « Une participation accrue des investisseurs particuliers aux marchés boursiers est la bienvenue pour le développement de l’Union des marchés financiers », assure l’Esma. Néanmoins, le gendarme des marchés les « invite à être prudents lorsqu’ils prennent des décisions d’investissement basées exclusivement sur des informations provenant de médias sociaux et d’autres plateformes en ligne non réglementées, s’ils ne peuvent pas vérifier la fiabilité et la qualité de ces informations ».
Risques de manipulations
L’Esma rappelle dans le même temps que si « le fait de discuter » sur un forum « de la possibilité d’acheter ou de vendre les actions d’un émetteur ne constitue pas un abus de marché (…), l’organisation ou l’exécution de stratégies coordonnées pour négocier ou passer des ordres à certaines conditions et à certains moments pour faire varier le prix d’une action pourrait constituer une manipulation du marché ».
« La diffusion d’informations fausses ou trompeuses peut également constituer une manipulation du marché », ajoute l’Esma, sans compter que « la diffusion de recommandations d’investissement par tout média, y compris les médias sociaux et les plateformes en ligne, est soumise à un certain nombre d’exigences réglementaires ».
« L’Esma et les autorités nationales compétentes continueront à analyser les événements de marché et envisageront d’adopter d’autres initiatives visant à préserver la protection des investisseurs et l’intégrité du marché, le cas échéant », conclut l’Esma.
Aux Etats-Unis, les autorités ont également annoncé vouloir se pencher sur les questions soulevées par l’affaire GameStop.
Plus d'articles du même thème
-
L'Eiopa boucle sa revue de Solvabilité II en vue d'une application début 2027
Le régulateur européen des assureurs a livré le 15 juillet 2026 les huit derniers textes de son mandat de revue de la directive. -
Le régulateur britannique lance une triple consultation sur des réformes pour les gestionnaires d'actifs
La Financial Conduct Authority a dévoilé ses propositions pour la refonte du régime des gestionnaires de fonds alternatifs (AIFM). -
Carlos Araujo (Allianz France) : « On risque de devoir prendre plus d'estimations de fournisseurs de données »
Directeur de l'investissement durable et de la conformité chez Allianz France, Carlos Araujo Blanco intervenait lors de l'Institutional Day organisé le 30 juin par L'Agefi. Il revient en vidéo sur la révision de la réglementation SFDR, le traitement des obligations d'Etat et les conséquences de l'allègement de la CSRD.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
#DigitalCitizenL'Etat-nounou, en matière numérique aussi
Alors que la France interdit l’accès des plateformes aux moins de 15 ans, le sevrage social ne saurait constituer un projet de société -
In folioAndré Warnod, de Montmartre à Montparnasse
On tombait toujours sur lui quand on descendait le boulevard Montparnasse. Il allait d’un café à un autre, vêtu comme un dandy -
Partis en fuméeAllemagne : des caisses de santé ont perdu des dizaines de millions dans des placements hasardeux
Elles avaient investi de la trésorerie dans des fonds immobiliers mis en péril par l'explosion des coûts de construction en 2022