Dexia obtient le feu vert de Bruxelles pour ses garanties publiques
Dexia s’est félicitée de pouvoir dès aujourd’hui «lever des financements garantis sur le marché», après que la Commission européenne a approuvé hier la convention de garantie temporaire accordée par les Etats belge, français et luxembourgeois. Une convention qui prend fin pour l’instant le 31 mai prochain, qui permet pour l’heure aux entités garanties, Dexia SA et Dexia Crédit Local, de se financer à hauteur de 45 milliards d’euros au maximum par le biais de financements d’une maturité ne pouvant excéder trois ans.
La banque espère ainsi pouvoir sortir des mécanismes de refinancement d’urgence apportés par les banques centrales. La Commission a certes avancé que «le mécanisme de garanties est nécessaire afin de préserver la stabilité financière des Etats membres concernés, en raison de l’importance de Dexia SA».
Le groupe bancaire rappelle que cette garantie constitue «la première étape de l’engagement» des trois Etats portant sur une garantie de 90 milliards d’euros. La mise en œuvre du second acte reste soumise à l’examen par la Commission européenne d’un nouveau plan de restructuration de la banque, qui doit lui être soumis dans un délai de trois mois.
Dexia précise que, comme en 2008, et «dans un souci de transparence», l’encours de dette garantie effectivement émis dans le cadre de la convention approuvée hier devrait être consultable quotidiennement sur le site de la Banque nationale de Belgique.
Surtout, Dexia précise le coût de cette garantie. Sur la base des encours garantis, la rémunération mensuelle sera de 120 points de base annuels pour les émissions dont la maturité initiale est inférieure à 3 mois, et de 50 pb pour les maturités de 3 mois à moins d’un an. Un complément de rémunération de 20 à 40 pb sera perçu en fonction de la notation financière des entités garanties. Pour les maturités initiales d’au moins un an, Dexia indique que «la commission sera conforme à la formule appliquée par la Commission européenne dans sa communication du 1er décembre 2011, soit 120 points de base au 21 décembre 2011».
Cette rémunération sera versée aux trois Etats conformément à la clé de répartition identique à celle de 2008, à savoir 60,5% pour la Belgique, 36,5% pour la France et 3% pour le Luxembourg. En outre, Dexia s’est engagée à verser aux Etats une «commission de mise en place de 225 millions d’euros.
Plus d'articles du même thème
-
Les agences changent leurs notations sur les titrisations de prêts à effet de levier
Fitch et Moody’s ont modifié cet été leurs grilles d’évaluation pour relever la notation de centaines de tranches de titrisations adossées à des prêts à effet de levier («leveraged loans») plutôt risqués. Cette démarche ravive la crainte de voir le crédit structuré présenté comme plus sûr qu’il ne l’est réellement. Comme avant 2007. -
CNP Assurances souffle les contrats emprunteurs de Tégo à Allianz et AGPM Klésia
Après avoir mené une consultation de marché tambour battant, Tégo, l’association souscriptrice des contrats d’assurance du secteur défense et sécurité, confirme en assemblée générale la résiliation de ses contrats emprunteur jusque-là gérés par Allianz et AGPM Klésia au profit de CNP Assurances. Et cela ne pourrait être que le début. -
Les filles de Pierre Bellon se succèdent à la présidence de Sodexo
En poste pendant près de 11 ans, et PDG presque quatre ans, Sophie Bellon passe les rênes du conseil d’administration du groupe de restauration à sa sœur Nathalie Bellon-Szabo.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
Contenu de nos partenaires
-
EmballementComplot terroriste ou simple vol de carburant : que s'est-il passé dans cette base militaire anglaise ?
Après l’arrestation de cinq hommes soupçonnés de terrorisme aux abords de la base de Fairford, un site militaire utilisé par l’armée américaine, leur libération rapide interroge la gravité réelle de la menace. -
Retour de flamme« Il sait très bien ce qu’il fait » : le tacle calculé de Patrick Martin contre la CFDT et la CGT
En riposte aux critiques de Marylise Léon et Sophie Binet sur ses liens supposés avec l'extrême droite, le président du Medef accuse les centrales de « se politiser à outrance » -
Fil rougeLes candidats à la présidentielle promettent de ne pas toucher à l'épargne pour combler la dette
L'Afer, la plus importante des associations d'épargnants, a soumis trois questions phares, mardi soir, à sept candidats à la présidentielle