Deutsche Bank recentre sa banque d’investissement sur l’Europe

Agefi-Dow Jones
Christian Sewing, directeur général Deutsche Bank
Christian Sewing, directeur général Deutsche Bank  -  DR

La banque allemande Deutsche Bank a annoncé jeudi qu’elle allait réduire la voilure de sa banque d’investissementen se recentrant sur l’Europe et procéder à des suppressions d’emplois. Parallèlement, le groupe a publié un bénéfice net en baisse de 79% au premier trimestre, à 120 millions d’euros.

Le groupe a indiqué qu’il se retirait de certaines activités de négoce et de prêts qui ne sont pas suffisamment rentables pour justifier les coûts et risques liés, en particulier aux Etats-Unis et en Asie. L'établissement allemand a annoncé «une réduction importante des effectifs» de sa banque d’investissement cette année mais sans donner de chiffre. Les investisseurs réclamaient ce type de mesures en raison des signes d'échec de la stratégie du groupe.

Le produit net bancaire de Deutsche Bank a diminué de 5% sur la période, à 7 milliards d’euros. Les revenus de la banque d’investissement ont baissé de 13%, à 3,8 milliards d’euros. Toutes les activités principales du groupe ont accusé un recul de leur revenu.

Il s’agit de la première publication de résultats trimestriels depuis le départ de John Cryan, le 8 avril, et la nomination de Christian Sewing à la présidence du directoire de Deutsche Bank. «Il n’y a pas de temps à perdre», a déclaré le nouveau président du directoire, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes. Le responsable a également affirmé que les résultats désastreux du premier trimestre soulignaient «la nécessité d’agir immédiatement». Il s’est engagé à procéder à d’autres changements dans les prochains mois. «L’objectif est simple: recentrage, croissance des revenus et baisse significative des coûts», a martelé Christian Sewing.

Deutsche Bank a affirmé qu’il comptait réduire la voilure de ses activités de trading d’actions et de services de courtage aux hedge funds. Le groupe réduira son activité de trading de produits de taux aux Etats-Unis et se recentrera sur ses clients européens pour les aider dans leurs transactions, la gestion de leurs paiements internationaux et la couverture des risques liés au marché des devises.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...