BNP Paribas veut favoriser les échanges entre start-up et ETI

La banque ouvre deux nouveaux espaces dédiés à l'«open innovation» à Paris et Massy-Saclay. Au programme : accélération et hébergement proactif.
Antoine Duroyon

Le concept d’«open innovation» (innovation ouverte) fait florès dans les grands réseaux bancaire français. Après le Crédit Agricole et son «Village», pépinière et espace de co-working, c’est au tour de BNP Paribas d’annoncer l’ouverture de deux nouveaux espaces baptisés WAI («We are innovation») à Paris et Massy-Saclay. Le groupe bancaire, qui a mis en place depuis 2012 quinze «pôles innovation» à travers toute la France, concrétise ainsi un des volets de son programme «Innov & Connect» présenté l’an dernier.

«Nous investissons pour cela 10 millions d’euros sur trois ans avec la volonté d’accompagner 150 startups», explique Marie-Claire Capobianco, directeur des réseaux France de BNP Paribas. Les startups en post-incubation trouveront dans ces deux lieux un hébergement (plus de 300 postes avec des services à la demande) en lien avec d’autres lieux tournés vers l’innovation (Numa, Partech Shaker, Bpifrance Le Hub...). A Paris, la structure, située dans le deuxième arrondissement, comporte en plus un accélérateur, avec le concours de L’Atelier BNP Paribas.

Cette phase d’accélération vise à connecter des startups avec des entreprises de taille intermédiaire (ETI) clientes de BNP Paribas. Pour cette première saison, huit couples «à durée déterminée», comme s’amuse à le souligner le directeur de l’Open Innovation Lab de L’Atelier BNP Paribas Yoann Jaffré, viennent d'être finalisés à l’issue d’un appel à candidatures. Ces binômes associent par exemple HiMedia Group et la startup de paiement Antelop ou encore Neopost et Shippeo dans le domaine de la logistique. Un programme court et très sélectif.

«Nous allons partager de la matière grise, de la technologie et des expertises complémentaires», indique Gabriel de Montessus, directeur général de HiMedia Group, qui juge cette démarche de co-construction «différenciante par rapport aux autres accélérateurs». Pour BNP Paribas, ce programme vise à répondre à la «responsabilité de la banque vis-à-vis du financement de l'économie» mais doit aussi «bénéficier à ses clients» en créant de la valeur, estime Marie-Claire Capobianco. Un bilan de la première saison d’accélération au WAI Paris sera tiré dans six mois.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...