BNP Paribas se renforce dans le courtage en ligne en Allemagne

L’acquisition de DAB Bank est un pas de plus dans l’ambition du groupe de développer une offre bancaire complète en Europe.
Laure BERGALA

BNP Paribas croit en l’Europe et veut y développer son «modèle intégré de banque de détail», en se renforçant notamment dans le courtage et la banque en ligne. L’acquisition finalisée mercredi du courtier en ligne DAB Bank en Allemagne, dont elle a acheté les 81,4% détenus par UniCredit pour 354 millions d’euros avant de sortir les actionnaires minoritaires, lui permet d’avancer ses pions.

«Cette acquisition jouera un rôle majeur pour amplifier la croissance de notre activité de banque digitale et de courtage en Europe», déclarait fin juillet François Villeroy de Galhau, directeur général délégué du groupe. BNP Paribas annonce son intention de procéder à une offre publique de retrait sur les actions restantes de DAB Bank. Détenir 100% de DAB lui permettrait d’envisager une fusion transfrontalière et de rapprocher DAB de Consorsbank, l’entité de courtage en ligne née du rapprochement récent entre Cortal Consors et Hello bank dans ce pays.

Pour l’heure, cette opération permet à BNP Paribas de revendiquer, avec DAB Bank et Consorbank, la place de premier courtier en ligne allemand avec 8,7 millions de transactions sur les 9 premiers mois de 2014. Et celle de cinquième banque digitale outre-Rhin, avec 1,4 million de clients, dont 567.000 clients DAB, 17 milliards d’euros de dépôts et 47 milliards d’actifs sous gestion au 30 septembre.

«Cette opération confirme notre ambition stratégique d’établir en Allemagne une franchise de long terme, conformément à notre plan de développement sur les segments retail, corporate et institutionnel» indique Camille Fohl, responsable et président du comité de direction de BNP Paribas Allemagne. L’objectif est en effet de proposer une offre bancaire complète incluant le courtage aux particuliers dans ce pays. Mais aussi d’«accélérer le développement de l’activité B2B sur le segment des professionnels», précise Kai Friedrich, responsable de Consorsbank et coordinateur retail banking pour BNP Paribas en Allemagne. DAB Bank propose en effet une offre B2B aux CGPI.

Les ambitions du groupe avec cette opération dépassent l’Allemagne. DAB Bank dispose d’une filiale en Autriche, direktanlage.at, qui compte 68.000 clients. L’objectif de BNP Paribas est de développer une banque en ligne complète proche de Hello bank dans ce pays. Le groupe veut aussi étoffer la banque en ligne qu’il détient en Pologne, et s’apprête à lancer une banque digitale en Turquie.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...