
Axa lance son plan d’actionnariat salarié 2023

La fréquence a plus que jamais la régularité du métronome. Axa lance à compter du 23 août sa 30ᵉ opération d’actionnariat salarié «Shareplan 2023» et s’apprête à lever quelque 135 millions d’euros de capital social auprès de ses collaborateurs.
«En 1993, Axa lançait pour la première fois l’opération ‘Shareplan’. Depuis 30 ans, elle a lieu chaque année, et ce, sans interruption. Aujourd’hui, près de 42.000 collaborateurs sont actionnaires du groupe, soit environ 30% des effectifs, répartis dans plus de 40 pays. Ancré dans la culture d’Axa, ce programme répond à une aspiration de nos salariés en leur permettant d’être associés étroitement aux choix stratégiques de l’entreprise», a déclaré Thomas Buberl, directeur général d’Axa, dans un communiqué.
A lire aussi: L’actionnariat salarié, accord gagnant-gagnant
Un maximum de 2,6% du capital
Le nombre maximal d’actions pouvant être émises dans le cadre de cette opération s’élève à 58.951.965 actions – qui porteront jouissance au 1ᵉʳ janvier 2023 -, soit 2,6% des titres en circulation qui composent actuellement le capital.
Deux formules sont proposées. L’une, dite «classique», correspond à une offre à 80% du prix de référence. La seconde, dite «garantie plus», correspond à 92,40% du prix de référence qui ne sera connu que le 11 octobre prochain. Il s’agit de la moyenne arithmétique des moyennes des prix des actions Axa échangées pendant 20 jours de Bourse, pondérées par le nombre d’actions Axa échangées pour chaque prix sur Euronext Paris, hors cours d’ouverture et de clôture.
Natixis apporte, dans le cadre de l’offre «garantie plus», sa garantie à l’apport personnel des collaborateurs (salariés, retraités, agents généraux en France). Ceux-ci bénéficieront du montant le plus élevé entre un rendement annuel de 5% capitalisé sur le montant de leur apport personnel et quatre fois la hausse moyenne protégée de l’action Axa calculée sur l’ensemble de la période d’indisponibilité, c’est-à-dire jusqu’à mi-2028.
En 2022, près de 21.000 collaborateurs, représentant près de 19 % de l’effectif salarié concerné, avaient investi dans ces conditions préférentielles. A la clé, une souscription totale de 297 millions d’euros – c’est-à-dire capital social et primes d’émissions comprises -, ce qui correspondait à environ 14 millions d’actions nouvelles, soit 0,6 % du capital.
Au 31 décembre 2022, salariés et agents d’Axa détenaient 4,2% du capital et 6% des droits de vote. Le groupe neutralise généralement la dilution sur son bénéfice par action de ce type d’opération par un programme de rachat d’actions.
A lire aussi: Axa s’offre les plus gros studios de cinéma français
Plus d'articles du même thème
-
Generali recrute un poids lourd d'Allianz
Giulio Terzariol, actuel directeur financier d’Allianz, deviendra le patron d'une nouvelle direction assurance chez l'italien Generali, rattaché à Philippe Donnet. La Française Claire-Marie Coste-Lepoutre lui succède. -
La Banque d’Angleterre va monter un système de prêts aux assureurs et fonds de pension
L’outil a pour but d’éviter de revivre les problèmes de liquidité apparus pendant la crise des LDI en 2022. -
Groupama réalise un bon premier semestre 2023
Le groupe mutualiste affiche un chiffre d’affaires en hausse, poussé par une nette progression de l’activité assurance aux biens et responsabilité ainsi que par un bon dynamisme à l’international.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain