Axa envoie des signes positifs au marché
L’exercice 2013 avait déçu certains analystes et investisseurs; Axa s’est repris au premier semestre 2014. Le marché ne s’y est pas trompé: le titre de l’assureur français s’est adjugé vendredi 3,2% en séance, pour terminer en hausse de 1,2% (à 17,4 euros). Et pour cause: son résultat opérationnel semestriel a atteint un montant record de 2,78 milliards d’euros, progressant de 11%. Son bénéfice net s’élève à 3 milliards (+25%), un montant très supérieur au consensus Thomson Reuters, établi à 2,44 milliards.
Le groupe a également relevé une nouvelle fois de 200 millions son objectif de réduction des coûts dans le cadre de son plan stratégique Ambition 2015. Les gains de productivité se chiffreront à 1,9 milliard. L’objectif initial avait été fixé à 1,5 milliard il y a quatre ans.
Cette performance a été notamment liée au «redressement» sensible du pôle vie, épargne, retraite au cours du deuxième trimestre, après un premier trimestre décevant. Les revenus des affaires nouvelles ont progressé de 8% entre avril et juin, grâce au rebond de 13% de l’activité commerciale en prévoyance et santé. Pour l’ensemble du semestre, les revenus du pôle reculent malgré tout de 3%, à 3,2 milliards d’euros.
En revanche, le résultat opérationnel en vie s’améliore sensiblement, en progressant de 13% à 1,65 milliard. «Il est très fortement tiré par les bonnes performances enregistrées aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Belgique», a expliqué Gérald Harlin, le directeur financier d’Axa. La présence dans les pays émergents a également permis soutenir son activité et sa rentabilité. Le résultat opérationnel y a progressé de 19% (à 232 millions d’euros).
Si l’assurance dommages a stagné dans les marchés mûrs au premier semestre (+1% à 13,35 milliards d’euros), elle a été portée par le dynamisme des pays émergents (+5% à 2,27 milliards) et de l’offre en ligne (+7% à 1,2 milliard). La Colombie, où Axa s’est renforcé en acquérant fin 2013 51% de la société Colpatria Seguros, progresse de 29%, tandis que le chiffre d’affaires généré par les filiales dans le Golfe croît de 23%. En Chine, le chiffre d’affaires d’Axa-Tian Ping a bondi de 30%, à 364 millions d’euros. Le résultat opérationnel en dommages s’est accru de 9%, à 1,23 milliard d’euros.
Axa peut également se réjouir d’une collecte nette vigoureuse en gestion d’actifs, d’autant plus qu’elle provient de ses deux pôles, Axa IM (+11 milliards d’euros) et AllianceBernstein (+3 milliards).
Plus d'articles du même thème
-
Rexel veut muscler son jeu aux USA avec le rachat de GCG pour 1,4 milliard de dollars
Le distributeur de matériel électrique Rexel renoue avec la croissance externe en s'offrant une plateforme spécialisée dans les infrastructures. -
Le dollar accompagne la hausse du pétrole
Le billet vert peut régulièrement se recorréler au cours du pétrole, cette fois-ci davantage en lien avec les pressions inflationnistes aux Etats-Unis que pour son rôle de valeur refuge. Mais cette "recorrélation" avec le cycle monétaire n’est par définition pas forcément durable. Surtout si les autres banques centrales remontent aussi leurs taux. -
Le collège de l'AMF requiert une lourde sanction contre Auris Gestion et ses deux dirigeants
L’organe de poursuite a sollicité une amende d'un million contre la société de gestion, assortie d’un avertissement, et de 500.000 en cumulés contre deux de ses dirigeants.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF a d’ores et déjà collecté plus qu’en 2025
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Crise des carburants : d'où vient le gazole que consomment les Français ?
Une éventuelle décision de Donald Trump de stopper les exportations américaines de pétrole raffiné fait craindre à la France, qui importe la moitié de son diesel, une flambée des prix qui pourrait atteindre 3,90 euros le litre -
Mystification« Le pacifisme dévoyé de Jean-Luc Mélenchon fait le jeu de Vladimir Poutine »
Sous couvert de prévenir toute escalade, le leader insoumis « s'accommoderait parfaitement d’une annexion de l’Ukraine et se place du côté de l’agresseur russe », analyse Philippe Marlière, politiste à l’Université de Londres et spécialiste des gauches -
Laïcité, GPA, fin de vie… Le discours offensif de Léon XIV face à Emmanuel Macron
Reçu à l'Elysée peu après son arrivée à Paris, vendredi matin, le pape a insisté dans sa première intervention sur plusieurs sujets clivants du débat public français.