Abeille Vie écope d’une lourde amende pour défaut de lutte antiblanchiment
La tutelle des assureurs ne plaisante pas avec les failles dans la lutte contre le blanchiment d’argent. Par une décision du 12 octobre 2023 rendue publique le 20 octobre, la Commission des sanctions de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a prononcé un blâme et une sanction pécuniaire de 3,5 millions d’euros à l’encontre d’Abeille Vie.
L’ex Aviva Vie, notamment connu pour gérer le contrat d’assurance-vie de l’association d'épargnants Afer, paie ainsi «des carences significatives» dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT).
A lire aussi : Aux Assises de l’Afer, les professionnels réclament de la stabilité fiscale pour l'assurance-vie
14 millions engagés en remédiation
La décision de l’ACPR, longue de 20 pages, dresse une longue liste de griefs. Abeille Vie a été prise en défaut «en matière de mise à jour de la connaissance des clients, de détection des personnes politiquement exposées (PPE), de mise en œuvre des mesures de vigilance renforcées, de vigilance constante et de détection automatisée des opérations atypiques, de délai de transmission des déclarations de soupçon et de contrôle permanent des activités externalisées», selon le communiqué du superviseur. Un exemple parmi d’autres : le délai moyen de transmission des déclarations de soupçon à Tracfin, la cellule rattachée à Bercy, était, selon les données communiquées par Abeille Vie, «de 366 jours en 2018 et de 284 jours en 2019 dans le périmètre du GIE Afer, soit un délai particulièrement élevé», relève la tutelle.
Les manquements ont été mis au jour à l’occasion d’un contrôle de l’ACPR réalisé entre juin 2020 et juin 2021. A l'époque, l’ex-Aviva Vie était encore une filiale de l’assureur britannique Aviva. La compagnie a depuis été rachetée par Aema (groupe Macif-Aésio) et a repris à cette occasion la marque Abeille.
Depuis, l’assureur-vie a corrigé le tir. L’ACPR a ainsi tenu compte du fait que «d’importantes actions de remédiation avaient été engagées depuis 2020 pour un montant total significatif de14 millions d’euros, tout en relevant qu’elles étaient tardives.» Mieux vaut tard que jamais.
Plus d'articles du même thème
-
Malakoff Humanis détaille son plan d'action face à l'enquête du PNF
Le groupe mutualiste précise les mesures prises face à une enquête du parquet national financier pour corruption, portant sur la rémunération d'intermédiaires par plusieurs de ses gérants partenaires. -
OneLife tient son nouveau dirigeant
Cédric Lootvoet succède à Bruno Valersteinas, désormais directeur général adjoint du Groupe Apicil en charge des activités épargne & services financiers. -
Deux anciens d’Iroko lancent un courtier en assurance-vie
Baptisé Basalt, le néo-courtier présente un premier contrat exclusif co-construit avec l’assureur Garance. L'objectif est de collecter 5 millions d'euros d'ici la fin de l'année.
ETF à la Une
Les ETF européens approchent des 4.000 milliards de dollars d’encours
- Combien coûterait aux banques une hausse du plafond du Livret A
- Le Crédit Mutuel Arkéa pousse les feux avec Fortuneo
- Les investisseurs actions et crédit se protègent contre le risque politique français
- Avec le Livret A, Trade Republic et Axa Banque se partagent les données et les responsabilités
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
Contenu de nos partenaires
-
BoutefeuxComment les syndicats de fonctionnaires soufflent sur les braises d’une rentrée sociale inflammable
A trois mois des élections professionnelles dans la fonction publique, les syndicats structurent une mobilisation pour réclamer plus de pouvoir d'achat, tandis que l'inflation devrait atteindre un pic en fin d'année -
L'heure de véritéPériscolaire : les socialistes sommés de s'expliquer sur le scandale
La commission d'enquête sur les violences sexuelles dans le périscolaire verra défiler cette semaine les responsables socialistes aux manettes durant le scandale : Vincent Peillon, Anne Hidalgo et Emmanuel Grégoire sont attendus au Sénat -
FondationsRentrée du RN : Marine Le Pen s'affirme, Jordan Bardella s'efface
A Hénin-Beaumont, dimanche, la cheffe du RN a remis au centre du jeu ses marqueurs : priorité nationale, urgence sociale, déclinées autour du logement. Sans un mot sur les dissensions avec Jordan Bardella, resté en retrait