La vidéo du jour : Les grands du numérique risquent des factures explosives en cas de piratages
Uber a ouvert un nouveau chapitre en matière de cybersécurité pour avoir dissimulé le piratage géant dont il a été victime puis avoir racheté ses données aux pirates. La facture s’annonce très lourde dans une proportion que nombre d’acteurs du numérique ne soupçonnent pas tant les régulations se durcissent partout sur le sujet.
Pour avoir dissimulé pendant un an une attaque exceptionnelle, le vétéciste peut d’abord compter sur une avalanche de coûts légaux, dont des poursuites, civiles et pénales, de chauffeurs ou de clients. Il devra faire face aux coûts de refonte de son architecture de sécurité avec les conséquences sur son business, aux risques de réputation à combattre partout dans le monde, sans parler de la renégociation des conditions d’investissement de 10 milliards de dollars que le japonais Softbank négocie avec lui.
Et bien entendu, il sera l’objet de l’attention spéciale des régulateurs chargés de la protection des données dans le monde et aux amendes qu’ils ne manqueront pas de lui infliger pour dissimulation et retard abusif dans la révélation du piratage.
Or partout, l’heure est au durcissement. En Europe sera ainsi effective, à compter de mai prochain, une réglementation de protection des données personnelles, dite RGDP, particulièrement stricte.
Elle prévoit que toute société, européenne ou non, devra signaler dans les 72 heures au régulateur toute attaque sérieusement dommageable aux données personnelles de citoyens européens, et communiquer auprès de ces personnes elles-mêmes.
A défaut, et dans les cas les plus graves, l’amende pourra monter jusqu’à 4% du chiffre d’affaires. Dans le cas d’Uber, cela représenterait une ardoise de plusieurs centaines de millions de dollars.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT« La santé mentale va devenir un facteur de différenciation entre les entreprises et aussi un critère d’investissement »
Entretien entre Denis Panel, CEO de Sycomore AM, et Christophe André, psychiatre et auteur. -
Olivier Bertin, Caisse d’épargne Île-de-France : « La gestion des risques existait avant Trump »
Olivier Bertin, le responsable du département trésorerie-investissements de la Caisse d’épargne Île-de-France, était l’invité de l’Institutional Day organisé par L’Agefi en juin dernier et a répondu à nos questions sur le thème de la gestion des risques. -
Wim Vermeir (AG Assurances - Ageas) : «Le marché est porteur mais nous restons neutre dans notre allocation stratégique»
Depuis l’élection de Trump, l’instabilité géopolitique et économique semble être devenue la nouvelle norme. Wim Vermeir, le directeur des investissements d’AG Assurance – Ageas, invité lors de l’Institutional Day organisé par L’Agefi le 30 juin dernier, explique comment la gestion des risques s’adapte à ce nouveau contexte. -
Céline Boué (Korege) : « La cartographie des risques nous permet de naviguer comme avec une carte de navigation »
Dans un environnement instable, la gestion des risques consiste à distinguer le bon risque du mauvais risque, avec un point d’attention particulier pour les risques majeurs, explique Céline Boué, la directrice des investissements de Korege (Groupe Matmut) à L'Agefi à l'occasion de l'événement Instit Day. -
PARTENARIAT« Réindustrialiser nécessite de bien orienter les investissements vers les éléments clés des chaînes de valeur »
Interview vidéo avec Eric de Tessières, Group Chief Sustainability Officer d’Edmond de Rothschild
- Boeing obtient enfin un précieux sésame sur le 737 Max
- BPCE profite du jackpot de la marge nette d'intérêt
- Prétendant de MPS, Banco BPM devient sa cible, le Crédit Agricole reste au centre du jeu
- TotalEnergies multiplie les arbitrages dans les énergies renouvelables
- La baisse du bitcoin continue d'affecter les bénéfices de Coinbase
Contenu de nos partenaires
-
Les « MacronLeaks », première ingérence électorale massive… et ce qu’elle dit du risque pour 2027
En 2017, Emmanuel Macron avait été visé par un vaste piratage attribué à la Russie. Autre époque, autres modes opératoires… Mais des leçons pour la campagne qui s’ouvre, menacée par les ingérences -
Au Venezuela, des pourparlers décisifs s’amorcent dans l'ombre insistante de Washington
Des négociations portant sur l’avenir politique de Caracas s’ouvrent sept mois après la capture de Nicolas Maduro. Le pouvoir en place et l’opposition redoutent l'ingérence américaine -
« Un basculement » : le vertigineux déséquilibre des rapports commerciaux entre la France et la Chine
La Chine représente à elle seule plus de 80 % du déficit commercial de la France, avec 50,3 milliards d’euros de déficit pour la France, sur un total de 59,8 milliards d’euros de déficit commercial extérieur