Adrien Desbois, Investment Manager Private Credit au sein du Fonds Européen d’Investissement (FEI), filiale de la Banque européenne d’investissement (BEI), est dédiée au financement des PME et a mobilisé environ 100 milliards d’euros dans l'économie.
Le FEI poursuit une activité de fonds de fonds la conduisant à investir dans des fonds de capital-risque et de capital investissement en Europe, et une activité de garantie de portefeuille de prêts d’établissements bancaires (programmes Innovfin et Cosme).
Adrien Desbois nous présente l’importance de la dette privée et de ses caractéristiques ESG au sein du FEI.
Le directeur des investissements durables d’Allianz, invité à l’occasion du Private Market Day organisé le 2 avril 2026 par L’Agefi, analyse comment les investissements qui répondent aux enjeux ESG peuvent contribuer à la croissance des secteurs stratégiques de l’économie française et européenne.
A l’occasion du Private Market Day organisé par L’Agefi le 2 avril 2026, la responsable ISR d’Harmonie Mutuelle a livré son analyse sur la compatibilité entre investissements sur le thème de le souveraineté et engagements ESG.
Dans le cadre du Think Tank “2030 Investir demain”, Claire Martinetto, présidente du directoire d’ECOFI, et Bertrand Badré, fondateur et managing partner de Blue Like an Orange Sustainable Capital, décryptent les prises de conscience nécessaires pour pouvoir poursuivre efficacement un développement durable.
Les directions financières et comptables devront être les premiers de cordée pour emmener les entreprises encore plus loin sur les sujets extra-financiers, selon le président de l’International Sustainability Standards Board (ISSB), invité d'honneur du salon Universwiftnet le 27 mai.
Jean-François Coppenolle, directeur des investissements Climat et ESG d'Abeille Assurances, nous parle à l'occasion du Private Markets Day de L'Agefi, de l'engouement pour les fonds de place pour la biodiversité.
Un document de travail, dont le leader de Place publique s’est démarqué, avant sa révélation par Politico, suggère de désinvestir les classes populaires et les banlieues pour se concentrer sur un électorat « cible » en vue de la présidentielle de 2027 : des urbains, diplômés et aisés, jugés plus réceptifs à une offre sociale-démocrate
Guerre commerciale, IA et statut de Taïwan... Les sujets de discorde entre les deux dirigeants ne manquent pas, alors que l’ombre du conflit iranien plane sur leur rencontre
Attention collector ! Swatch et Audemars Piguet s'associent pour la Royal Pop, une collection de huit montres de poche en biocéramique inspirée de l'iconique Royal Oak, disponible dès le 16 mai en boutique.