
Ontario Teachers’ rachète le gérant britannique 7IM

Ontario Teacher’s Pension Plan mise sur la gestion de patrimoine au Royaume-Uni. Le fonds de pension canadien a annoncé mardi le rachat d’une participation majoritaire dans Seven Investment Management (7IM), un spécialiste de la gestion de patrimoine et de la gestion de fortune qui affichait 19,1 milliards de livres (22,3 milliards d’euros) d’encours au 31 juillet.
Le vendeur, Caledonia Investments, une société d’investissement cotée britannique, a précisé dans un communiqué que le produit net de la cession de sa participation atteindrait 255 millions de livres. La transaction devrait être bouclée fin 2023 ou début 2024, après l’accord des autorités de tutelle.
A lire aussi: Ontario Teachers’ cède la loterie irlandaise à la FDJ pour 350 millions d’euros
Enchères
Fondé en 2002 par sept associés, 7IM sert une clientèle privée en direct et propose également une plateforme de services aux conseillers en gestion de patrimoine. La société est ainsi partenaire de 2.300 financial advisers. Depuis son acquisition par Caledonia en septembre 2015, elle a doublé ses encours sous gestion et triplé le nombre de ses collaborateurs, aujourd’hui de 360.
Selon la presse britannique, Ontario Teachers’ aurait remporté une enchère organisée par Evercore et dans laquelle figuraient au mois d’août quatre finalistes, dont le fonds Aquiline Capital Partners. Les valorisations circulant pour l’ensemble de 7IM tournaient alors entre 400 et 450 millions de livres.
Ontario Teachers’ gérait 250 milliards de dollars canadiens (170 milliards d’euros) à fin juin, dont près d’un quart en actions non cotées.
Plus d'articles du même thème
-
AllianzGI s'associe à Karbonalpha sur le segment des CGP
Une plateforme de gestion d'actifs intégrée sera désormais proposée aux conseillers en gestion de patrimoine. -
Les conseillers financiers, précurseurs des nouvelles offres
Les sociétés de gestion inconnues en France ou proposant des produits traditionnellement peu ouverts aux particuliers, comme le private equity, ne peuvent faire l’économie de passer par les conseillers en investissement financiers. -
La distribution intermédiée retrouve de l’allant
Les promoteurs de produits financiers semblent se renforcer sur le segment des conseillers en investissements financiers. Le secteur s’est structuré et profite d’un environnement concurrentiel mouvant.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Les banquiers centraux jettent un froid sur le marché européen des ETF obligataires
- CNP place un milliard d'euros en dette infra verte avec La Banque Postale et LBP AM
- Aviva acquiert les activités prévoyance d’AIG au Royaume-Uni
- Le régulateur britannique siffle la fin de récréation pour les fonds privés
- La Société Forestière lance un nouveau fonds ouvert aux particuliers
- Charlotte Gardes (FMI): «Les initiatives de finance durable se multiplient dans les pays émergents»
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN