
Veolia profite du plein soutien de la Bourse pour acheter Suez

Favorables à une acquisition de Suez dès son annonce fin août 2020, les actionnaires de Veolia l’ont confirmé en souscrivant comme un seul homme à l’augmentation de capital de 2,5 milliards d’euros destinée à financer l’offre publique d’achat (OPA) sur les 70,1% du capital que le groupe ne détient pas encore. La levée de fonds a été sursouscrite un peu moins de deux fois (175%). Une demande appréciée par Claude Laruelle, directeur général adjoint des finances de Veolia : après cette opération, « l’essentiel du financement de Suez est derrière nous. Nous pourrions seulement, comme nous l’avions indiqué, procéder à une émission de dette hybride complémentaire d’environ 500 millions d’euros ».
L’essentiel du financement de l’OPA sur Suez, d’un montant d’environ 9 milliards d’euros, est assuré par la revente au consortium Meridiam-GIP-Caisse des dépôts des activités eau et déchets de Suez en France pour constituer ce qui a été appelé le nouveau Suez.
Les quelque 110 millions d’actions nouvelles ont été émises au prix unitaire de 22,7 euros, soit avec une décote ex-droit préférentiel de souscription (DPS) d’un peu plus de 19% par rapport au cours de Bourse de référence, un niveau extrêmement serré. Lors des augmentations de capital réalisées plus tôt dans l’année par Alstom pour acheter Bombardier Transport et par Euronext pour Borsa Italiana, les décotes étaient respectivement de 24% et 22%.
Autre signe du succès de l’opération : le DPS a coté en Bourse avec une prime historiquement élevée de 5,9% par rapport à sa valeur théorique, ce qui est « révélateur d’une opération qui se passe bien et de la volonté des actionnaires de souscrire à l’augmentation de capital », souligne Jean-Baptiste Bureau, responsable du primaire actions (equity capital market, ECM) chez HSBC en France, l’une des six banques coordinatrices de l’augmentation de capital de Veolia, avec Bank of America, BNP Paribas, Crédit Agricole, Deutsche Bank et Morgan Stanley.
Feu vert de la concurrence
Surtout, selon Jean-Baptiste Bureau, « le succès de cette opération démontre que les investisseurs, malgré des conditions de marché plus volatiles ces derniers jours, soutiennent largement les fusions-acquisitions de croissance ». L’augmentation de capital de Veolia est la plus importante de l’année à la Bourse de Paris et le plus important financement d’une acquisition par le marché actions depuis l’OPA d’Air Liquide sur Airgas en 2016.
Prochaine étape à franchir pour Veolia : l’obtention du feu vert des autorités européennes qui doivent se prononcer sur les cessions d’actifs proposées par le groupe afin de garantir la concurrence sur ses différents marchés. « Nous notifierons nos remèdes à la Commission européenne d’ici une quinzaine de jours et ses services rendront leur réponse dans les 35 jours », explique Claude Laruelle. « Nous sommes confiants sur l’acception des remèdes que nous proposons. Il n’y a pas de changements majeurs par rapport à ce que nous avions annoncés lors de la signature de l’accord avec Suez », ajoute le directeur général adjoint de Veolia.
L’essentiel des remèdes porte sur la vente au consortium financier des actifs eau et déchets de Suez en France, ainsi que des activités plus petites de Suez, notamment dans l’eau, dans plusieurs régions géographiques (Italie, République tchèque, Afrique, Asie centrale, Inde, Australie…). Les futurs actionnaires du nouveau Suez se sont engagés à payer ces actifs 10,4 milliards d’euros en valeur d’entreprise.
Une fois rendu le feu vert des autorités de la concurrence, l’Autorité des marchés financiers (AMF) ajustera le calendrier de l’OPA et en fixera la date de clôture. Veolia espère avoir finalisé l’acquisition de Suez avant la fin de 2021.
Plus d'articles du même thème
-
Le conseil d’administration de Sabadell rejette à nouveau l’offre de BBVA
Le troisième actionnaire de la banque catalane a par ailleurs invité BBVA à relever son offre, afin qu'elle soit acceptée par au moins 50% des actionnaires. -
Le taux d’acceptation de l’offre de BBVA sur Sabadell reste une grande inconnue
La banque basque a lancé son offre sur sa rivale catalane. Le suspense va durer jusqu’au 14 octobre prochain, jour de la publication du résultat. -
Le régulateur espagnol donne son feu vert à l’OPA de BBVA sur Sabadell
La période d’acceptation de l’offre s’ouvre lundi 8 septembre pour un mois. Les synergies de coûts ont été revues à la hausse, à 900 millions d’euros, mais reportées d’un an.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Post-démocratie
Etats-Unis : après la mort de Charlie Kirk, la liberté d'expression menacée
Décidés à protéger la mémoire de leur allié et de se venger de leurs opposants, Donald Trump et ses ministres se disent prêts à limiter le Premier amendement, qu'ils juraient pourtant de défendre -
En mode survie
Cible de toutes les colères, Macron dresse les herses
Le chef de l'Etat tente de conjurer le scenario de la dissolution-démission et se met en retrait derrière son Premier ministre Sébastien Lecornu -
Attaque mortelle au poste-frontière d’Allenby : deux Israéliens tués par un homme armé venu de Jordanie
Un homme armé a tué jeudi deux personnes à un poste-frontière entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie où il était arrivé à bord d’un camion d’aide humanitaire, ont indiqué l’armée et un service israélien de premiers secours. Deux hommes, âgés de 20 et 60 ans, qui ont été touchés par balles lors d’une attaque au poste-frontière d’Allenby, ont succombé à leurs blessures, selon Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge. «Un terroriste est arrivé à bord d’un camion transportant de l’aide humanitaire depuis la Jordanie et a ouvert le feu», a indiqué l’armée. Les forces de sécurité ont «neutralisé» l’assaillant, a-t-elle précisé. Un photographe de l’AFP a rapporté que la police israélienne avait bloqué la route menant au passage, provoquant un embouteillage. Le porte-parole du gouvernement jordanien, Mohammad Momani, a indiqué que son pays suivait «les informations sur un incident sécuritaire de l’autre côté du pont du roi Hussein (le point d’Allenby, NDLR)», et communiquerait sur le sujet quand il en saurait plus. «Les Israéliens ont fermé l’autre côté, tandis que le pont reste ouvert du côté jordanien. Cela s’est produit en dehors de nos frontières», a ajouté le porte-parole de la sécurité jordanienne. La chaîne israélienne Channel 12 a rapporté que l’assaillant était un Jordanien arrivé au point de passage au volant d’un camion transportant de l’aide à destination de la bande de Gaza, théâtre d’une guerre dévastatrice, déclenchée par une attaque sans précédent menée par le mouvement islamiste Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Selon ce média, l’assaillant a également poignardé des personnes. Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent un couteau taché de sang et une arme à feu au sol. «Grave attentat terroriste aujourd’hui au passage Allenby, au cours duquel deux Israéliens ont été assassinés», a écrit Yaïr Lapid, principale figure de l’opposition israélienne, sur X. «Nous ne devons pas nous habituer à la routine des attentats terroristes», a-t-il ajouté. En septembre 2024, un chauffeur jordanien avait abattu trois gardes israéliens au même passage avant d’être tué. Ce point de passage, situé dans la vallée du Jourdain, est le seul permettant aux Palestiniens de Cisjordanie de quitter le territoire sans avoir à passer par Israël, qui occupe la Cisjordanie depuis 1967. © Agence France-Presse