Archegos se dirige vers la faillite
Le clap de fin approche pour Archegos Capital Management. Le family office dirigé par Bill Hwang se prépare à faire faillite, a révélé le Financial Times, alors que les banques qui lui procuraient des financements pour ses investissements veulent récupérer leur argent.
Archegos a recruté des conseils en restructuration pour l’aider à répondre aux demandes des banques et à gérer l’extinction de ses opération, ajoute le FT, citant deux personnes proches du dossier. Archegos n’a pas souhaité commenter, précise le quotidien britannique.
Les pertes totales des banques dans cette affaire s'élèvent à plus de 10 milliards de dollars. Credit Suisse est la plus touchée, avec 4,8 milliards de dollars de pertes au premier trimestre liées au hedge fund. A cette somme s’ajoutent 656 millions supplémentaires qui seront comptabilisés au deuxième trimestre. Plusieurs dirigeants de la banque ont été remerciés. Nomura a perdu 2,3 milliards de dollars sur le trimestre.
Certaines banques ont échappé au pire. C’est le cas, par exemple, de Deutsche Bank ou de Goldman Sachs. Largement citée au début de l’affaire comme étant un des partenaires d’Archegos de premier plan, la banque américaine n’a pas fait état, lors de la présentation de ses comptes, de pertes liées au hedge fund.
Plus d'articles du même thème
-
Les obligations convertibles doivent être gérées activement pour jouer leur rôle d'amortisseur
Le marché des obligations convertibles s’est réinventé en deux ans. Pour les investisseurs multi-actifs, l’opportunité est réelle, à condition que la protection obligataire soit gérée activement. -
L'Ircantec délègue 1,6 milliard d'euros en gestion indicielle actions
Le régime de retraite complémentaire des agents publics non titulaires a attribué des mandats d'actions Europe et Monde en réplication physique, sur un indice ISR MSCI personnalisé. -
Les investisseurs anticipent une nouvelle saison de résultats exceptionnelle
La croissance bénéficiaire devrait ralentir par rapport au deuxième trimestre, mais les analystes anticipent encore une croissance de 30% aux Etats-Unis et de 20% en Europe. La tech et l’énergie continuent de porter ces résultats qui soutiennent les valorisations boursières.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- Les marchés monétaires recommencent à inquiéter en zone euro
Contenu de nos partenaires
-
ExpertiseComment le Conseil des prélèvements obligatoires entend éclairer en direct le débat budgétaire
L'organe d'experts considère que la baisse de la surtaxe d'impôt sur les sociétés sur les très grandes entreprises, exceptionnelle, va dans le bon sens. Il défend aussi le coup de rabot sur le régime d'apport-cession, ou la baisse de l'abattement fiscal des retraités -
Fed up !Dette française : le monde perd patience
La France doit réparer d’urgence ses fondations budgétaires avant que les fissures ne s'élargissent et retrouver la confiance qui lui fait défaut, estime la directrice générale du FMI -
Présidentielle 2027 : Glucksmann et Philippe à égalité, derrière Jean-Luc Mélenchon, selon un sondage
Selon un sondage réalisé auprès de 1 390 personnes par Ifop-Fiducial pour LCI et Sud Radio, en cas de candidatures d’Edouard Philippe et de Gabriel Attal, le second tour opposerait Jean-Luc Mélenchon à Marine Le Pen