L'AMF a autorisé 134 nouveaux fonds européens au quatrième trimestre 2023.
-
Le nombre d’organismes de placement collectifs européens (OPC) autorisés par l’Autorité des marchés financiers (AMF) pour commercialisation sur le marché français s’est réduit en 2023. Fin 2022, la liste approchait des 8.000 fonds européens autorisés. Elle n’en contient plus que 7.921 au 1ᵉʳ janvier 2024.
Quelque 134 fonds européens ont reçu le feu vert de l’AMF au cours du dernier trimestre 2023 selon le décompte établi par L’Agefi et basé sur la base Geco du régulateur. Au total, en 2023, 491 fonds européens ont été autorisés sur le marché français, un chiffre en baisse de plus de 28% par rapport à 2022 (631 fonds européens autorisés) et de 41% par rapport au record de 2021 (692 fonds autorisés). Six produits enregistrés au cours des neuf premiers mois de 2023 (quatre au premier trimestre, un au deuxième trimestre et un au troisième trimestre) ne figuraient déjà plus dans la liste de l’AMF au 1ᵉʳ janvier 2024, constate L’Agefi.
Parmi les 134 nouveaux fonds autorisés durant le quatrième trimestre, 59 étaient des ETF ou des stratégies indicielles, formant 44% des autorisations sur la période. Sur l’année entière, 166 ETF et produits indiciels européens ont été agréés par l’AMF pour commercialisation en France, soit 1 produit autorisé sur 3 en 2023.
En outre, 51 des 134 fonds autorisés au quatrième trimestre contenaient, dans leur dénomination, au moins un terme faisant référence à la durabilité, à la transition énergétique, à l’économie circulaire, à l’accord de Paris, au climat, aux objectifs de développement durable ou à un des trois piliers de l’extra-financier (environnemental, social, gouvernance).
Concernant les OPC de droit français, l’AMF a agréé 113 fonds communs de placement (contre 112 en 2022) et 23 Sicav en 2023 (contre 34 en 2022) selon le décompte de L’Agefi établi sur la base des informations disponibles dans la base Geco de l’AMF.
Le lancement par Defiance ETFs du premier ETF américain dédié à la robotique humanoïde chinoise (CROB) met en lumière une domination désormais écrasante de Pékin sur ce marché naissant.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
XFUNDS mise sur une stratégie d’options pour son nouvel ETF de trésorerie lancé aux États-Unis, défiant les standards classiques des bons du Trésor à court terme.
Trois ETF sur ce thème émergent ont été lancés depuis le début d'année, alors que le rebond de la collecte se confirme pour les ETF thématiques, porté par l’IA et la défense.
18 août 2026 à 3:00 PM
·
Séverine Leboucher
Contenu de nos partenaires
PARTENARIAT
Par BNP PARIBAS AM
Arguments en faveur des stratégies obligataires non contraintes
PARTENARIAT
Par SCHRODERS
ETF actifs : trois idées reçues à l'épreuve de la réalité
PARTENARIAT
Par Covéa Finance
« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
PARTENARIAT
Par Fidelity International
Relier la recherche à l'action
PARTENARIAT
Par Natixis Investment Managers
ABS européens : un changement générationnel d’allocation ?
PARTENARIAT
Par Principal AM
A la croisée de l’immobilier et des infrastructures : l’évolution de l’investissement dans les data centers
PARTENARIAT
Par Alteryx
« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Face à une épidémie d’Ebola qui s’emballe en RDC malgré des efforts accrus, l’OMS sonne l’alerte sur un virus insaisissable dans une région minée par l'insécurité et appelle à une mobilisation internationale urgente
Le vol de données signalé fin juillet par l’Education nationale pourrait avoir été bien plus massif qu'annoncé par l’exécutif. De quoi inquiéter les enseignants.
Le sénateur de la Côte-d'Or, président du groupe macroniste au Palais du Luxembourg, est décédé mercredi 19 août au CHU de Dijon. Il était âgé de 83 ans.