
L’AMF a autorisé 100 nouveaux fonds européens au premier trimestre 2023

L’Autorité des marchés financiers a autorisé la commercialisation de 100 nouveaux fonds européens au cours du premier trimestre 2023 selon le décompte de L’Agefi, établi sur la base des informations disponibles dans la base Geco du régulateur. Pour comparaison, l’AMF en avait autorisé 163 au cours du premier trimestre 2022. Sur ces 100 fonds, 30 étaient des fonds indiciels cotés (ETF), soit près d’un produit sur trois.
En outre, quelque 43 fonds européens sur les 100 autorisés comportaient, dans leur intitulé, au moins une mention faisant référence à la durabilité, à la transition énergétique, au climat, aux objectifs de développement durable ou à un des trois piliers de l’extra-financier (environnemental, social, gouvernance).
Amundi, avec 12 fonds européens autorisés pour commercialisation sur le marché français sur le trimestre, a été le gestionnaire avec le plus grand nombre de fonds autorisés devant DWS (11 fonds) et Van Eck (7 fonds). Invesco, JP Morgan, Fidelity, ABN Amro IS, AllianceBernstein, Mercer, Vontobel, CPR, Wellington Management et BNP Paribas AM ont également enregistré plus d’un fonds au cours du premier trimestre 2023.
Quatre nouveaux gérants s’attaquent au marché français
Au total, quelque 7.935 fonds européens étaient autorisés pour commercialisation par l’AMF à fin mars 2023. Parmi les récents entrants sur le marché français figurent notamment le gérant américain Smead Capital Management, qui a enregistré une stratégie value sur les actions américaines, et le gérant britannique Arcus Investment dont le fonds long-only sur les actions japonaises a été autorisé par l’AMF. Tous deux ont vu leurs fonds Ucits être autorisés fin mars.
A lire aussi: La France a autorisé plus de 600 nouveaux fonds européens en 2022
La société de gestion britannique Leadenhall Capital Partners s’est, elle, lancée début mars sur le marché français avec son fonds investi en obligations catastrophe. Le gestionnaire australien Maple-Brown Abbott a lui aussi enregistré son premier fonds en France, une stratégie sur les sociétés d’infrastructures cotées.
L’AMF a par ailleurs agréé 10 OPCVM de droit français, une Sicav et neuf fonds commun de placement, durant le premier trimestre 2023, ainsi qu’un fonds d’investissement alternatif (FIA).
Plus d'articles du même thème
-
DNB reste engagé sur le marché français
La société de gestion norvégienne cherche un remplaçant à Marta Oudot. -
TFG Asset Management monte à 5% du capital de Liontrust
La plateforme de gestion d’actifs alternative TFG Asset Management UK a dépassé le seuil de détention de 5% du capital de la société de gestion britannique Liontrust Asset Management. Selon un document réglementaire de Liontrust émis mercredi 20 septembre, TFG Asset Management UK détient 5,07% des actions de la société de gestion britannique, dont la tentative de rachat de GAM cet été a échoué. Ce seuil a été atteint via l’achat de contrats de différence (CFD en anglais). -
Marie-Claire Marques rejoint LBO France
Elle arrive en tant que responsable du développement commercial.
Sujets d'actualité
- Ark Investment débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
- Delubac AM dévoile son premier fonds monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques