Domingos Antunes (Decathlon) : « La transformation de notre trésorerie a permis la montée en compétence de nos équipes »

Interviewé à l’occasion de la 21e édition d’Universwiftnet, événement dédié à la relation banque-entreprise, Domingos Antunes, directeur trésorerie et financement au sein du groupe Decathlon, a évoqué la transformation opérée au sein du pôle trésorerie de l’entreprise, avec un focus sur l’optimisation de l’utilisation de la data.

«Nous avons réorganisé toute la trésorerie en nous appuyant sur deux piliers», a détaillé Domingos Antunes. Premier pilier : l’humain, «car nos équipes avaient besoin d’être ‘upskillées’ en travaillant par spécialisation et en passant d’une organisation process à une organisation expertise en back et middle-front.»

Le second pilier ciblé par cette évolution est l’IT et la data. «Nous avons réalisé que nos outils IT étaient assez peu utilisés et notre data peu exploitable», a précisé le directeur trésorerie et financement de Decathlon. Fort de ce constat dressé courant 2020, Domingos Antunes a fait le choix de placer la donnée au cœur des préoccupations d’une équipe dédiée, baptisée « data and tools », qui a pour objectif d’avoir une data propre, qualifiée et exploitable. Les trésoriers ont également été réorientés afin de ne plus réfléchir uniquement par domaine d’expertise mais également par le prisme de la data, ce qui les aidés à identifier leurs besoins en matière de données pour mieux communiquer avec l’équipe data and tools.

Automatisation des process et économies

En cours de déploiement, cette transformation organisationnelle de la trésorerie de Decathlon a déjà porté ses premiers fruits, selon le Domingos Antunes. Sur le plan humain, les trésoriers du groupe sont davantage impliqués dans la prise de décision, plutôt que dans l’exécution de tâches. Le nettoyage de la donnée a aussi permis une automatisation de certains process et la réduction de la taille du back office de 50 à 28 personnes. «Nous avons par ailleurs mis en place un hub de trésorerie à Singapour sur lequel nous avons un système de cash-pooling (centralisation des opérations de trésorerie, NDLR) qui nous a permis, sur la première année du déploiement de ce dispositif, de réaliser plus de 2 millions d’euros d’économies sur l’exploitation de notre cash

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...