Orpea : la CDC pourrait prendre 29,9% du capital
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) envisagerait d’acquérir entre 20% et 29,9% du capital d’Orpea, avec à ses côtés un partenaire mutualiste comme le groupe AG2R, a rapporté dimanche le Journal du Dimanche.
L'établissement financier public réaliserait cet investissement «à condition d'être rassuré sur un changement complet des pratiques et un assainissement du bilan» d’Orpea, a ajouté le Journal du Dimanche. Selon l’hebdomadaire, la CDC serait encouragée dans sa démarche par l’Etat français, car une telle prise de participation serait «déterminante pour apaiser l'écosystème français des Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, NDLR) et recrédibiliser Orpea».
Plan présenté le 15 novembre
Contactés par l’agence Agefi-Dow Jones, des porte-parole de la CDC n'étaient pas disponibles dans l’immédiat pour réagir à ces informations, tandis que Bercy n’a souhaité apporter «aucun commentaire». En revanche, une porte-parole d’AG2R La Mondiale a démenti les informations du JDD selon lesquelles le groupe mutualiste envisageait d’investir au capital d’Orpea.
En octobre, la Caisse avait indiqué qu’une prise de participation au capital du gérant de maisons de retraite n'était «pas à l’ordre du jour».
En situation financière très fragile et cible d’investisseurs activistes, Orpea présentera mardi un plan de transformation.
A la Bourse de Paris, l’action Orpea chutait de 5,6% lundi en fin de matinée, à 8,14 euros.
Plus d'articles du même thème
-
Thyssenkrupp retrouve des niveaux boursiers inédits de huit ans
Porté par des ventes meilleures que prévu, l’aciériste profite surtout d'un accord imminent avec Bruxelles pour garantir une aide à son site sidérurgique vert de 3 milliards d'euros. -
Les géants de la tech se ruent à nouveau sur les marchés
Après Alphabet sur le marché obligataire, Intel a bouclé une levée de 20 milliards de dollars à Wall Street. Ils ont tous deux profité d’une fenêtre de marché favorable après la correction de juillet. Nvidia a annoncé un accord de 500 milliards avec plusieurs fonds. -
Intel réussit une levée éclair de 20 milliards de dollars
Face à une demande de plus de 100 milliards de dollars, le fabricant de puces a relevé de 5 milliards l’enveloppe de nouveaux titres placés auprès des investisseurs.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
Contenu de nos partenaires
-
EngrenageAu Yémen, la dangereuse escalade qui menace le détroit de Bab el-Mandeb
Le conflit entre Houthis et forces gouvernementales yéménites s'est réveillé, faisant peser le risque de nouvelles attaques contre les navires empruntant le passage stratégique -
Croyants ou pas, Washington veut des alliés qui défendent le christianisme en Europe
L'administration Trump estime que l'Europe a tourné le dos à l'héritage occidental chrétien. Elle aimerait la ramener sur la bonne voie -
Ainsi soient-ilsAttal, Philippe, Retailleau... et Dieu
Pour la première fois sous la Ve République, la droite et le centre pourraient être représentés à la présidentielle par un non-croyant. Si Bruno Retailleau est un catholique fervent, Edouard Philippe et Gabriel Attal entretiennent une relation distante avec la religion