Le Crédit Mutuel et IBM créent un pôle technologique commun
Mêmes les plus vieilles relations demandent à être travaillées. Le Crédit Mutuel et IBM, qui collaborent depuis cinquante ans, ont annoncé ce jeudi leur volonté de renforcerleur partenariat en créant un pôle technologique commun localisé à Strasbourg. Le nouveau contrat, qui lie Euro-information, la filiale technologique du Crédit Mutuel et IBM a été nommé « AmbitionS » et couvre de nombreux pans du développement technologique de la banque.
Les équipes d’IBM devront notamment accompagner le Credit Mutuel sur le déploiement de son cloud privé hébergé dans les datacenters de la banque, situés en France et opéré par les équipes d’Euro-Information. IBM sera aussi chargé de travailler pour la banque sur l’utilisation de la donnée, l’intelligence artificielle ou la reconnaissance de documents écrits (OCR, pour optical character recognition). Ce nouveau pôle permettra aussi « d’accélérer les échanges et le partage de connaissances entre Euro-Information et IBM Research (dont Paris-Saclay) », déclarent les deux signataires de l’accord dans un communiqué commun. « Nous allons aussi adopter une approche ‘d’Académie’, avec comme objectif de former de nouveaux talents », explique à L’Agefi Jean-Philippe Desbiolles, vice-président et managing director chez IBM.
Aujourd’hui, 250 collaborateurs d’IBM travaillent sur l’ensemble des projets du Crédit Mutuel. La moitié de ces personnes sont à Lille et dédiées aux développements, tandis que les autres travaillent aux côtés des équipes d’Euro-information. L’objectif est de rassembler, dans le nouveau pôle de Strasbourg une quarantaine de personnes d’IBM.
Echange de bons procédés
Le Crédit Mutuel et IBM trouvent chacun leur intérêt dans ce partenariat. Pour le Crédit Mutuel, un pôle local permet de réunir les compétences et de rapprocher les centres de décisions des équipes chargées de la mise en place des projets. Cela permet aussi à la banque de mettre en avant ses investissements technologiques et de communiquer sur les développements qu’elle compte mener.
Pour IBM, même si la création de cette entité demande un investissement, cela permet à la société de prouver qu’elle peut se positionner comme « guichet unique » pour mener les développements technologiques dans la banque. Cela au moment où de nombreuses fintechs frappent aux portes des établissements financiers pour leur proposer des services moins globaux.
Plus d'articles du même thème
-
Le pétrole restera cher encore quelque temps
Entre de nouvelles attaques de pétroliers dans le Golfe et les risques récurrents de perturbation du trafic dans le détroit d’Ormuz, les prix du Brent se sont encore envolés ces derniers jours. Les analystes de Goldman Sachs estiment que les équilibres offre-demande pourraient commencer à se rétablir à partir de décembre. -
Le marché européen des ABS sur le crédit conso résiste
Entre un marché du travail encore solide en Europe, un cycle d’émissions record, la recherche de rendement et des structures protectrices, les titrisations adossées aux crédits à la consommation et aux cartes de crédit (Consumer ABS) affichent une robustesse plutôt inattendue dans le contexte actuel. -
Un redressement vigoureux de la Sécurité sociale s’impose selon la Cour des comptes
Alors que s’ouvre tout juste l’examen de la partie recettes du projet de loi de finances de la Sécurité sociale à l’Assemblée, la Cour des comptes souligne la nécessité d’engager un redressement de 10 milliards d’euros dès 2027 et l’urgence de trouver une solution de financement durable de la Sécurité sociale.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
La collecte des ETF obligataires bondit de 60% début octobre en Europe
- BNP Paribas augmente la plupart de ses salariés entre 1.000 et 1.500 euros
- Macif Vie est menacée par la Cnil d'une sanction de 7 millions d’euros
- Une panne de Google Cloud a paralysé Revolut et d'autres banques plusieurs heures
- Eutelsat bondit en Bourse alors que Starlink réduit ses services en Ukraine
- La Société Générale rend 54 salariés de sa filiale titres à UniCredit en Italie
Contenu de nos partenaires
-
Casse-têtePouvoir d'achat : malaise économique, piège politique
La préoccupation numéro un des Français, que les violences ont reléguée au second plan ces derniers jours, sera évoquée mercredi lors du rendez-vous entre Sébastien Lecornu et les syndicats -
Chômage partiel, prêts à taux zéro… Les aides du gouvernement aux commerçants touchés par les violences
L’exécutif a annoncé mardi de premières mesures de soutien financier aux quelque 3 000 commerces dont l’activité a été touchée par les violences urbaines du 17 octobre -
Engagement mutuelEmmanuel Macron, meilleur ami des pays du Golfe… et de leur pétrole
Confrontés à l'instabilité de Washington, ces riches Etats pétroliers apprécient fortement les moyens militaires français engagés pour les défendre