Groupama SA prépare le déménagement de ses équipes à Nanterre
Groupama succombe aux sirènes du bureau du futur. L’assureur va déménager et rassembler dès 2017 sur un nouveau site immobilier à Nanterre une bonne partie de ses troupes en Ile-de-France. Il en a fait l’annonce il y a quelques jours en interne. Au total, quelque 3.200 collaborateurs de Groupama SA, l’organe central du groupe mutualiste, sont concernés par ce vaste mouvement qui s’étalera jusqu’en 2021. L’assureur ne fait pas de commentaires.
Situé à Nanterre Préfecture, le Campus Groupama devrait compter cinq bâtiments, dont l’assureur sera locataire. Les deux premiers devraient être livrés en juillet 2017 et le troisième en octobre, pour un total de 25.000 mètres carrés. Les autres bâtiments seront construits entre 2018 et 2020, pour une surface à peu près équivalente. Les premières équipes à étrenner les nouveaux locaux devraient être celles qui sont hébergées aujourd’hui à Noisy-le-Grand dans un bâtiment, dit «Marne», où logent les directions métiers, et à La Défense dans l’immeuble Michelet. Deux bâtiments dont Groupama est propriétaire.
Faire tomber les silos
A plus ou moins long terme devraient les rejoindre tout ou partie des salariés présents dans d’autres implantations franciliennes du groupe, les immeubles Piazza (à Noisy également), Diamant (La Défense), Astorg et Malesherbes. Sur ces deux derniers sites au cœur de Paris, «une centaine de collaborateurs devraient être concernés», indique une source syndicale. Groupama conservera donc son prestigieux siège de la rue d’Astorg dans le huitième arrondissement, qui héberge la direction du groupe.
En interne, Thierry Martel, le directeur général du groupe, aurait présenté ce projet comme «le point de départ d’une nouvelle dynamique» dans un courrier à ses équipes. L’idée est d’aménager des bureaux qui permettent «des méthodes de travail agiles et ouvertes», sans pour autant mettre fin aux bureaux individuels. De nombreux groupes financiers, eux, adoptent le «flex office» à la faveur de déménagement dans de nouveaux locaux en périphérie de Paris. Cette démarche a notamment guidé l’installation des équipes informatiques de la Société Générale aux «Dunes», le campus que la banque a inauguré le 18 octobre à Fontenay-sous-Bois.
Plus d'articles du même thème
-
Covivio confirme ses objectifs 2026 dans un marché toujours sélectif
La foncière a aussi annoncé la reconduction pour quatre ans du mandat de son directeur général Christophe Kullmann. -
CPP Investments et Brookfield rachètent une foncière logistique cotée aux Etats-Unis
Le fonds de pension canadien CPP Investments et le gestionnaire Brookfield Asset Management s'associent pour racheter LXP Industrial Trust, une foncière américaine spécialisée dans les entrepôts logistiques, pour environ 5,2 milliards de dollars. -
La dette privée devance l'obligataire coté dans les intentions d'allocation des assureurs
Selon une enquête de Marsh menée auprès de 123 assureurs représentant plus de 4.000 milliards de dollars d'actifs, la dette privée devient la première priorité d'allocation des assureurs interrogés, alors que moins d'un tiers d'entre eux s'estime assez équipé pour l'exécuter en interne.
ETF à la Une
La Corée du Sud suspend la cotation des ETF à effet de levier
- Les créanciers d’Altice International contre-attaquent
- L'Europe se prépare à alléger les exigences en capital de ses banques
- Axa sort du capital d’Ardian au profit des Assurances du Crédit Mutuel et de Wafra
- Le secteur du luxe amorce une reprise au deuxième trimestre
- Le secteur technologique donne des signes de craquements en Bourse
Contenu de nos partenaires
-
Série d'étéMoi, Julien Damon, président : « Je rendrais à Gérard Lenorman ce qui est à lui »
SERIE. Le sociologue s'est glissé dans les habits du locataire de l'Elysee et rend hommage au vrai père de la célèbre anaphore -
L'air du largeGéopolitique fiction (1) – Etats-Unis 2027 : vers la guerre civile ?
Quels scénarios perturbants pourraient survenir ? Dans cette politique fiction fruit de son imagination, Frédéric Charillon part de paramètres déjà existants que nous connaissons et dont nous espérons qu’ils resteront sous contrôle -
« J’appelle les députés de gauche à se ressaisir » : bataille à l’Assemblée sur la perpétuité pour les violeurs d’enfants en série
Le gouvernement et le RN défendent la prison à vie pour les violeurs d’enfants récidivistes. Contre l’avis de la gauche, qui s’y opposera mardi après-midi lors du vote solennel sur le projet de loi pour la protection de l’enfance.