Apicil annonce le rachat de OneLife

le 31/07/2018

L'assureur rachète le luxembourgeois pour accélérer son développement en Europe via la LPS.

Apicil, siège social à Caluire 69
Le siège social d’Apicil à Caluire (69).
(Photo DR.)

Nouvelle opération de croissance externe pour Apicil. Après le projet de rachat de Finaveo dévoilé la semaine dernière, le groupe français de protection sociale a annoncé ce mardi l’acquisition du luxembourgeois The OneLife Company auprès de la société américaine de capital-investissement JC Flowers.

Spécialisée dans les solutions personnalisées de gestion des actifs et du patrimoine, cette société compte quelque 31.000 assurés et emploie 145 collaborateurs. Elle a collecté 506 millions d’euros en 2017, portant le total de ses encours à 5,2 milliards d’euros.

Cette transaction s’inscrit dans le plan stratégique «Défis 2020» d’Apicil, qui vise notamment à développer des solutions personnalisées de gestion du patrimoine dans toute l’Europe, depuis le Luxembourg, au moyen de la libre prestation de service (LPS).

Le rachat de OneLife, comparable en termes de taille à celui de Legal & General France, réalisé par Apicil en 2015, portera les encours d’épargne assurantielle et bancaire du groupe à environ 20 milliards d’euros en 2019, contre 13,2 milliards en 2017.

L’opération, dont le montant n’a pas été communiqué, sera financée sur les fonds propres d’Apicil, dont le ratio de solvabilité (en norme Solvabilité 2) s’élevait à 233% fin 2017.

Sur le même sujet

A lire aussi