Apicil crée un guichet unique pour s’adresser aux courtiers
Un peu plus d’un an après avoir centralisé ses forces chargées de distribuer ses offres d’épargne aux conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI), en créant le guichet unique Intencial Patrimoine, Apicil décline la démarche à la santé-prévoyance. Le cinquième groupe de protection sociale français en termes de chiffre d’affaires dévoile aujourd’hui sa marque Veralti Courtage. A partir du 1er janvier 2018, Veralti Courtage sera le point d’entrée unique des courtiers avec les entités d’Apicil qui diffusent leur offre via un réseau intermédié pour la santé-prévoyance, à savoir Apicil Prévoyance (institution de prévoyance historique du groupe), Gresham (compagnie d’assurances, ex-Legal & General France), ainsi que les mutuelles Miel (mutuelle historique de Casino, présente dans le secteur de la distribution), MBTP (dans le BTP) et Micils (mutuelle historique d’Apicil).
«Apicil avait une position à clarifier, car Apicil Prevoyance et Micils passaient à la fois par le courtage et la vente directe à travers leurs réseaux, et Gresham ne faisait que du sur-mesure tandis qu’Apicil avait également des offres packagées», explique Fabrice Monchal, directeur des assurances collectives de Gresham. Veralti Courtage regroupera plus de 100 collaborateurs (inspecteurs, technico-commerciaux…) couvrant les trois marchés du groupe : grands comptes, PME et TPE-entrepreneurs. Ils seront techniquement salariés de Gresham, dont l’offre sera complétée avec des produits sectoriels et standards à partir de septembre 2018.
«Il n’y aura plus d’activité de courtage sous la marque Apicil, précise Fabrice Monchal. La direction de la distribution garantira la cohérence de la commercialisation des offres».
Grâce à ce guichet unique, Apicil espère augmenter de 35% son chiffre d’affaires en santé-prévoyance réalisé à travers le courtage à 831 millions d’euros en 2021, et, pour la santé-prévoyance réalisée en direct, de 31,5% à 518 millions d’euros en 2021. L’objectif est que les frais réels de ce métier passent de 19,6% du chiffre d’affaires en 2017 à 18,6% en 2021. Le segment atteindra ainsi la rentabilité en 2019, avec un ratio combiné qui passerait de 101,7% en 2017 à 96,8% en 2021. Sur un marché de la santé-prévoyance collective très concurrentiel, «aujourd’hui beaucoup d’acteurs cherchent à être rentables sur l’ensemble des métiers santé et prévoyance, et c’est aussi notre objectif, remarque Fabrice Monchal : même si la pression concurrentielle est plus forte en santé».
Plus d'articles du même thème
-
Malakoff Humanis achève de refermer son écart de duration
Avec 72,8 milliards d'euros sous gestion, le groupe de protection sociale paritaire a clôturé fin 2025 son gap de duration. Aurélie Baudhuin, directrice des investissements, décrit une allocation qui évolue vers plus de prudence sans renoncer à une poche de performance ni à une politique ESG engagée sur la biodiversité. -
La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
La banque rouge et noire se fait taper sur les doigts par l’Autorité de contrôle pour avoir systématiquement inclus «Mon assurance au quotidien», un contrat collectif dommages, dans son offre groupée de services bancaires, Sobrio. -
Allianz déçoit les attentes en vie-santé
Le géant allemand de l’assurance met en avant ses résultats records en assurance dommages et en gestion d’actifs pour tenter d’éclipser une performance en demi-teinte en assurance vie et santé.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Allianz déçoit les attentes en vie-santé
- La crise politique continue de secouer la livre sterling et les taux britanniques
- La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Contenu de nos partenaires
-
Une cuisine légère, mais pas austère
La haute gastronomie s'est longtemps construite sur la surenchère et l’accumulation d’assiettes, d’esbroufe et… de calories. Bien avant tout le monde, le chef trois étoiles Mauro Colagreco s’est posé en étendard d'une cuisine circulaire et diététique. -
Périscolaire à Paris : les animateurs en grève, 200 à 300 écoles impactées ce mardi
Les animateurs des écoles de la capitale sont appelés à la grève et à manifester, mardi 19 mai. Ils dénoncent « la politique de répression » de la municipalité de Paris face au scandale des agressions sexuelles dans le périscolaire -
Souriez, vous êtes monitorés
Longtemps cantonnés au monde du fitness, les smart devices se sont invités dans notre quotidien. Calcul du score de sommeil, nombre de pas quotidiens, variabilité cardiaque… la santé préventive et son avalanche data obsèdent plus que jamais les CSP+.