Même si nul ne sait où les droits de douane américains atterriront, ils risquent d'avoir un effet significatif et suffisant pour causer un net ralentissement de la croissance américaine.
L'entrecroisement des chocs qui s'accumulent depuis quelques semaines nourrit l'incertitude, relève Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments. Le 2 avril, le «liberation day» selon Trump, pourrait constituer un pic d’incertitude et de pessimisme en matière de guerre commerciale.
A l'exception de la dérégulation, les principaux axes de politique économique de Donald Trump - baisses d’impôts, hausse des droits de douane et coupes dans l’immigration - sont attendus avec d'importants effets inflationnistes, rappelle Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments. Selon lui, le dollar et les taux longs américains seront des boussoles riches d'enseignements.
Effets sur le commerce international, influence sur les marchés : les investisseurs auscultent les conséquences d'une potentielle victoire de Donald Trump lors du scrutin du premier mardi de novembre aux Etats-Unis, décrypte Vincent Chaigneau, directeur de la recherche de Generali Investments.
Même si le prix des actions américaines est élevé, il n'y a pas de bulle. Un tel niveau de valorisation augure cependant de 5 à 10 ans de performances modestes.
Le parfum d’amélioration économique n’est pas homogène et les signaux faibles d’une forme de fragilité apparaissent. Pour les désamorcer, le repli prochain des taux, courts et surtout longs est nécessaire, estime Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments.
Les investisseurs semblent faire preuve de complaisance sur les marchés alors que les risques sont encore nombreux. Les prochains mois seront l'occasion de saisir des opportunités en cas de repli des valorisations.
Selon Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments, il est trop tôt pour construire une allocation fondée sur une baisse des taux directeurs.
Les signaux avant-coureurs d'une baisse de la croissance de l'économie américaine continuent de s'accumuler, estime Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments.
Vincent Chaigneau, directeur de la recherche chez Generali Investments, livre ses recommandations en termes d'allocation, dans un contexte économique particulièrement complexe à analyser.