Vanguard veut se faire une place sur le marché des ETF en Europe

Le gestionnaire américain va commercialiser cette année des ETF sur le marché britannique et ainsi concurrencer le numéro un européen BlackRock
Virginie Deneuville

Vanguard entend s’attaquer au marché européen des ETF (exchange traded funds). Le gérant américain, qui affiche quelque 1.600 milliards de dollars d’actifs au niveau mondial, dont 152 milliards dans les ETF (principalement aux Etats-Unis), prévoit de vendre des trackers sur le marché britannique dès cette année.

«Nous sommes l’un des plus grands acteurs dans le domaine des ETF aux Etats-Unis. Notre entrée sur le marché européen constitue un développement naturel dans le cadre de notre stratégie internationale», indique à L’Agefi Thomas Rampulla, à la tête des activités de Vanguard au Royaume-Uni. Présent en Europe depuis une dizaine d’années, Vanguard dispose de bureaux à Zurich, Amsterdam, Paris et Londres et gère 35 milliards de dollars sur le Vieux Continent.

«Nous voulons devenir un acteur significatif sur le marché européen », précise Thomas Rampulla, sans toutefois communiquer d’objectifs de collecte. Vanguard entre ainsi sur les terres de son concurrent BlackRock (iShares), qui domine le marché européen des ETF avec 108 milliards de dollars d’encours et une part de marché de 33%.

Sur le marché américain des ETF, Vanguard s’est classé en première position des ventes sur douze mois à fin février dernier, avec 40,9 milliards de dollars collectés, contre 32,5 milliards de dollars pour BlackRock et 39 milliards de dollars pour State Street, qui ont porté leurs encours respectifs à 458 et 244 milliards de dollars.

«Nous comptons tirer parti d’évolutions réglementaires, notamment dans la distribution en Grande-Bretagne. L’interdiction, pour les fonds de placement, de payer des commissions aux conseillers indépendants devrait prendre effet fin 2013. Il s’agit d’une opportunité pour les ETF, sur lesquels ce type de commission n’existe pas», explique Thomas Rampulla.

«Le Royaume-Uni constitue une première étape. Nous voulons par la suite développer les ETF dans d’autres pays, tels que la Suisse ou la France, grâce aux produits Ucits», poursuit-il. En dehors des Etats-Unis, le gérant a déjà lancé en 2009 une offre d’ETF en Australie. Alors que Vanguard est présent en Asie avec des bureaux à Singapour et à Tokyo, «nous souhaitons également distribuer à terme dans cette zone géographique des ETF», qui devraient être cotés à Hong Kong, conclut Thomas Rampulla.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...