«Un nouvel assouplissement monétaire serait positif pour le marché du crédit»

Anne Velot, responsable de la gestion crédit euro chez Axa IM
Patrick Aussannaire

- L’Agefi : Quel peut être l’impact d’un nouvel assouplissement monétaire de la BCE sur le marché du crédit ?

- Anne Velot : L’impact d’un nouvel assouplissement monétaire sous la forme d’une baisse des taux directeurs est généralement positif sur le marché du crédit, dans la mesure où cela constitue un réel soutien aux rendements absolus de la classe d’actif.

Cependant, cela dépend aussi des commentaires qui accompagneraient cette décision. Si ceux-ci laissent entendre qu’elle est justifiée par un contexte macroéconomique plus morose, l’impact pourrait être moins constructif.

Ceci dit, l’assouplissement peut recouvrir d’autres formes, comme un nouvel LTRO (opérations de refinancement à long terme de la Banque centrale européenne) ou des programmes d’achats ciblés, qui en général aussi, devraient soutenir la croissance de cette classe d’actif.

- Quelle est votre stratégie dans ce contexte ?

- Dans ce contexte, notre positionnement reste constructif, en particulier sur le secteur financier qui devrait pouvoir bénéficier d’un regain de confiance des investisseurs si l’Union bancaire européenne continue de progresser. De surcroît, cette confiance devrait renforcer l’ensemble du sentiment sur la classe d’actif, et potentiellement à terme favoriser les conditions d’octroi de crédit. Ceci dit, le risque spécifique pourrait augmenter, et il s’avérera utile d’augmenter notre sélectivité, notamment sur les instruments subordonnés sur lesquels nous anticipons de nouveaux développements dans les trimestres à venir.

{"title":"","image":"80476»,"legend":"Panel cr\u00e9dit»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...