Tikehau vise 37 milliards d’euros d’encours en fin d’année

La société de gestion a collecté plus d’un milliard d’euros au troisième trimestre et totalise plus de 36 milliards d’encours au 30 septembre.
Franck Joselin

Le contexte macroéconomique difficile, marqué par le conflit en Ukraine, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt, ne doit pas être confondu avec le long terme. La société de gestion Tikehau Capital, spécialisées dans les actifs alternatifs, a ainsi affiché sa confiance dans ses perspectives de croissance lors de la publication de ses chiffres d’activité pour le troisième trimestre 2022.

Au 30 septembre, la société compte 36,4 milliards d’euros d’actifs sous gestion, en hausse de 10% comparés aux 33 milliards d ‘euros affichés au 31 décembre 2021. Dans les prochains mois, la société s’attend à ce que ces encours croissent encore pour atteindre 37 milliards d’euros, déclare le groupe dans un communiqué.

Sur les 9 premiers mois de l’année, sa collecte nette a progressé de 14% sur un an, atteignant 4,3 milliards d’euros, dont 1,1 milliard pour le troisième trimestre. Les stratégies de marché privés, regroupant la dette privée, les actifs réels et le private equity, ont affiché une collecte de 1,4 milliard d’euros sur les trois derniers mois, en progression de 34% par rapport à la même période l’année précédente. Sur les 9 premiers mois de 2022, la collecte nette de ces stratégies atteint 4,8 milliards d’euros, contre 3 milliards en 2021, précise la société.

En revanche, les fonds répondant à la réglementation Ucits (correspondant à la gamme Capital Market Strategies) ont subi une décollecte de 300 millions d’euros ce dernier trimestre, portant la décollecte sur les neufs premiers mois de l’année à 500 millions d’euros, soit environ 10% des actifs gérés avec cette stratégie.

Business as usual

Malgré l’environnement adverse, la société a réussi à déployer au troisième trimestre 1,6 milliard d’euros de capital. C’est un peu moins que la somme de 1,8 milliard déployée au deuxième trimestre, mais cela reste supérieur à la moyenne de moyen terme de la société, qui se situe aux alentours de 1,5 milliard. Tikehau dispose au 30 septembre de 5,8 milliards de « poudre sèche » (dry powder, c’est-à-dire des sommes sur lesquelles des investisseurs se sont engagées et disponibles immédiatement pour investir), un niveau équivalent à celui constaté à la fin du mois de juin.

Côté désinvestissement, la société a effectué pour 800 millions de cessions au troisième trimestre, pour un total de 1,4 milliard d’euros depuis le début de l’année. Sur cette période, 60% des désinvestissements ont été réalisés au sein des stratégies de dette privée, 22% sur les actifs réels et 18% sur le private equity. Parmi les désinvestissements notables de la société cette année figurent le remboursement du financement mis en place pour le courtier d’assurance français Odealim en dette privée ainsi que la cession de son investissement dans le Groupe Rougnon ou encore celui de GreenYellow, dans le private equity.

Dans les prochains mois, la société compte profiter de l’environnement complexe pour se démarquer par rapport à la concurrence. Alors que le non coté a longtemps été porté par le levier, la hausse des taux pourrait avantager des sociétés qui présentent structurellement un levier inférieur au marché, comme c’est le cas pour Tikehau. L’heure n’est cependant pas à la croissance externe, car si le marché peut encore se consolider, les vendeurs n’ont peut-être pas aujourd’hui revus la valorisation de leur société à la baisse. Contrairement aux acheteurs.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Actualités

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...