Scor GI vise un encours externe de 1,5 milliard d’euros fin 2016

La filiale du réassureur a triplé ses actifs pour compte de tiers l’an dernier. Elle anticipe un quasi-doublement cette année, grâce à de nouvelles expertises
Xavier Diaz

Si 2013 a été un bon millésime sur les marchés, il l’a aussi été en termes de collecte pour Scor GI, avec un triplement de ses encours. La filiale du réassureur, qui s’est lancée dans la gestion pour compte de tiers il y a un an et demi, a collecté l’an dernier 200 millions d’euros. «Cela dépasse nos attentes, souligne François de Varenne, son président du directoire qui se félicite de cette bonne performance commerciale pour un nouvel acteur sur ce marché. Cela porte notre encours sous gestion pour compte de tiers à 330 millions».

La collecte de Scor GI, dont les premiers investisseurs ont été des family offices ou des banques privées, a notamment été portée par les souscriptions d’investisseurs institutionnels. «Dans notre plan stratégique, Optimal Dynamics, présenté en septembre dernier, nous avons mis la thématique des loans bancaires au cœur de notre dispositif», poursuit ce dernier. Le fonds de leveraged loans, qui va souffler ses trois premières bougies très prochainement, a été l’une des têtes de pont dans la gestion pour compte de tiers avec les fonds high yield et d’obligations catastrophes.

«En 2014, nous allons appuyer sur l’accélérateur pour déployer notre plan stratégique», complète François de Varenne. Le gestionnaire, qui a nettement renforcé ses équipes en 2013 avec huit nouvelles recrues notamment pour ses gestions de dette immobilière et infrastructure, va poursuivre ses recrutements mais cette fois pour muscler ses forces de vente. Et ce afin de proposer de nouvelles thématiques comme les obligations convertibles, un nouveau fonds ILS (insurance linked securities) et un fonds de hedge funds passant par des plates-formes de comptés gérés (managed accounts). Il espère également faire entrer des investisseurs externes sous forme de «club deal» dans ses fonds de dette immobilière et infrastructure qui bénéficient pour l’heure d’une enveloppe maison de 250 millions d’euros chacun et ont déjà réalisé leurs premiers investissements.

Pour 2014, le patron de Scor GI espère un quasi-doublement de son encours sous gestion pour compte de tiers, à 600 millions. Le but est d’atteindre rapidement une taille critique pour devenir plus visible sur un marché de la gestion d’actifs très concurrentiel. Plus précisément, Scor GI s’est donné pour objectif à l’échéance de son plan stratégique fin 2016 de gérer pour compte de tiers 1,5 milliard d’euros, en plus des 15 milliards gérés pour le compte de Scor.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...