Primonial fusionne son offre de produits et services pour les CGPI

Le groupe de gestion patrimoniale veut donner plus de visibilité à ses services techniques et de conseil pour les conseillers indépendants.
Amélie Laurin

En constante mutation, Primonial remodèle cette fois son offre à destination des conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI). Le groupe de gestion patrimoniale a annoncé hier la fusion de sa gamme de services dédiés aux CGPI (Patrimmofi, rebaptisé L’Office by Primonial) avec sa plate-forme de vente de produits dédiée à cette clientèle (Primonial Partenaires, dont la marque subsiste même si sa gamme est rebaptisée Primonial Solutions).

L’opération doit permettre de rentabiliser Patrimmofi. Son offre sera désormais mise en avant par les 15 commerciaux de Primonial Partenaires, avec l’objectif de passer de 75 à plus de 100 clients dans un an.

La clientèle des CGPI pèse 2 milliards d’euros, sur le total de 10 milliards d’actifs gérés ou conseillés que vient d’atteindre le groupe. Primonial anticipe 600 millions de collecte sur ce segment cette année, malgré les difficultés de la profession. «Vu la complexification du métier de CGPI, la densification et l’alourdissement de la réglementation, et la complexification de la distribution, il y a une inversion du temps passé avec les clients et du temps consacré aux tâches administratives, réglementaires et de gestion», a déclaré Georges Nemes, président de Primonial Partenaires, lors d’une conférence de presse.

L’Office permet aux CGPI de déléguer leurs tâches administratives, y compris la gestion de la relation avec leurs fournisseurs d’assurance vie, et de bénéficier d’une assistance réglementaire et commerciale. Ce catalogue de services est assez proche de celui des groupements Patrimoine Consultant (Oddo) et CGP Entrepreneurs (UFF). Il s’articule désormais davantage avec la plate-forme de produits maison, concurrente de celles de Cardif, Axa Thema ou encore Sélection 1818. L’accès à L’Office n’est pas conditionné à l’utilisation de fonds maison, mais «notre objectif est de faire monter la part de marché de Primonial», ne cache pas Stéphane Vidal, directeur général du groupe. En échange de l’accès à ses services informatiques et de conseil, Primonial prélèvera entre 8% et 15% du chiffre d’affaires réalisé par les CGPI sur leurs encours financiers (hors immobilier).

Le groupe adopte ainsi un modèle proche de celui de son actionnaire à 45%, le Crédit Mutuel Arkéa, connu pour vendre ses propres infrastructures bancaires à des tiers, en marque blanche. Primonial bouclera d’ailleurs mi-octobre son nouveau tour de table, qui réunit aussi les fonds BlackFin et Latour Capital.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...