
L’Atlético de Madrid suscite les convoitises du fonds Apollo

Actives en juillet, les rumeurs de rachat de participations sur le club de football de l’Atlético de Madrid reprennent de la vigueur. Vendredi 19 septembre, le quotidien économique espagnol Expansion était le premier à sortir l’information : selon le titre de presse, le géant du private equity américain Apollo Global management aurait entamé des négociations exclusives pour une prise de participation majoritaire dans l’actionnariat du club de football espagnol, qui compte parmi ses joueurs le Français Antoine Griezmann. Le fonds de capital-investissement estime la valeur de la totalité du club à environ 2,5 milliards d’euros.
Sur la méthode, Apollo envisagerait d’acheter des actions auprès des quatre principaux actionnaires du club et de souscrire à une augmentation de capital afin de prendre le contrôle de l’Atlético.
Dans sa structure actuelle, le capital de l’Atlético de Madrid est dominé par Miguel Ángel Gil, actionnaire majoritaire de la société Atlético Holdco, qui contrôle le club avec une participation de 70,39 %. La société britannique Quantum Pacific, fondée par l’homme d’affaires israélien Idan Ofer, en détient 27,81 %. Outre Miguel Ángel Gil qui détient 50,82 % des actions, la société Atlético Holdco compte également parmi ses actionnaires la société américaine de capital-investissement Ares Management, avec 33,96 %, et Enrique Cerezo, président du club, avec 15,22 %. Les ressources obtenues dans le cadre de l’augmentation de capital seraient utilisées pour investir dans l’équipe et participer au développement de projets sportifs et de loisirs autour de son stade Metropolitano à Madrid, selon Expansion. Le club de l’Atlético, qui a généré des revenus de 410 millions d’euros pour son exercice financier 2024, vise à lever 555 millions sur les 800 millions nécessaires à ce projet.
Un fonds dédié au sport
Le quotidien précise que le fonds américain, qui possède plus de 800 milliards de dollars d’actifs, envisagerait d’exécuter cette opération au travers d’un fonds dédié au sport d’une taille équivalente à 5 milliards de dollars que l’entreprise serait sur le point de lancer. Début septembre, le Financial Times s’était fait l’écho de cette initiative destinée à réaliser des prêts aux équipes et aux ligues de sport et à racheter des participations.
Si cette opération se matérialisait, elle constituerait la deuxième offensive majeure d’un fonds de capital risque en Espagne, après l’entrée de CVC Capital Partners dans LaLiga en 2021.
Apollo rejoindrait ainsi la longue liste des investisseurs américains qui se sont rués vers les équipes de football au cours de ces dernières années, à l’image de son rival Clearlake Capital qui a mis la main sur le club de Premier League anglaise Chelsea pour 2,5 milliards de livres en 2022 - près de 5 milliards d’euros à l’époque. A ce jour, l’une des transactions les plus notables d’Apollo inclut un prêt de 80 millions de livres consenti à taux élevé au club de football anglais Nottingham Forest FC en juillet cette année. Contactés, Apollo et Ares Management n’ont pas souhaité faire de commentaires.
Plus d'articles du même thème
-
Le FEI croit très fort en la deeptech en allouant 260 millions d’euros à Jolt
L’investisseur européen intervient notamment avec son outil European Tech Champions Initiative pour soutenir le cinquième fonds de l’investisseur growth français. -
Bpifrance atteint l'objectif pour son quatrième fonds dédié aux particuliers
La banque publique d'investissement récolte 120 millions d'euros pour Bpifrance Entreprises 3, son troisième fonds de fonds dédié à la clientèle des particuliers avec un ticket minimum de 500 euros. -
Le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec investit en capital croissance
FTQ alloue 20 millions de dollars canadiens au deuxième millésime d’un gérant local.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Le patron de la Société Générale prend la menace Revolut au sérieux
- L’AMF sanctionne Altaroc et ses deux dirigeants à hauteur de 1,3 million d’euros
- BNP Paribas confirme ses objectifs 2025 et dévoile des ambitions pour 2028
- Le Crédit Agricole revendique une place dans l’accès aux soins et les services aux plus âgés
- Fitch abaisse la note de la France
Contenu de nos partenaires
-
Quand l’iPhone s’impose comme le nouvel emblème du luxe moderne
Chaque rentrée a ses rituels. Pour certains, c’est la nouvelle collection d’une maison de couture ; pour d’autres, le dernier millésime d’un grand cru. Et puis, il y a Apple. Plus qu’une marque, une maison qui cultive l’art rare de transformer la technologie en symbole culturel. -
Charité bien ordonnée...
Arnaud Robinet : « Ce n'est pas en réformant l'hôpital uniquement qu'on améliorera le système de santé »
Reconduit à la président de la Fédération hospitalière de France, Arnaud Robinet défend les établissements publics de santé et dénonce l'« hôpital-bashing » -
Lutte des classes
Frédéric Dabi : « L'instrumentalisation politique des sondages n'est pas nouvelle, mais elle est devenue systématique »
Toute la semaine, les porte-paroles du PS ont fait leur miel d'un sondage commandé à l'Ifop pour démontrer l’adhésion des Français à leur contre-budget : 86 % pour la taxe Zucman, 79 % pour la réduction des aides aux entreprises, 79 % pour une baisse de la CSG... Auteur de cette étude, Frédéric Dabi met toutefois en garde contre les interprétations hâtives de ceux qui parlent de « victoire culturelle de la gauche »