Pergam acte la fin de l’âge d’or obligataire en liquidant son fonds à échéance 2017

La société de gestion fermera demain son fonds obligataire daté, après une performance de 11,5% en un an, difficile à maintenir
Amélie Laurin

En liquidant demain son fonds à échéance 2017, Pergam joue la prudence dans un marché obligataire menacé de retournement. La petite société de gestion a obtenu le feu vert de l’Autorité des marchés financiers pour fermer ce fonds commun de placement lancé en juin 2012, en plein boom des fonds datés. «Nous avons pris notre décision il y a un mois, lorsque nous avons vu que les rendements étaient devenus insuffisants compte tenu de la durée restant à courir (4 ans) et de la volatilité élevée du marché obligataire », explique à L’Agefi Caroline Gaudry, associée et responsable des investissements obligataires chez Pergam. Rare, la procédure a déjà été utilisée par Oddo, le leader du marché, pour Oddo Rendement 2014.

Pergam Obligations 2017, dont la gestion était déléguée à Aviva Investors, a réalisé en 12 mois une performance de 11,57% nette de frais, soit trois fois le rendement annuel visé pour ce produit investi dans des entreprises européennes notées au moins BBB-. «La performance de notre fonds était liée pour deux tiers (8%) à des plus-values sur le portefeuille et pour un tiers au rendement des obligations investment grade. Ce dernier est passé de 4,5 % brut à 2,5% aujourd’hui», précise Caroline Gaudry.

Les obligations bien notées sont les premières affectées par la baisse des taux des titres d’Etat et le resserrement des spreads de crédit. «Les investisseurs sont confrontés à un important dilemme: soit ils doivent revoir à la baisse les rendements attendus de leurs nouveaux investissements dans ce nouveau monde de faibles taux, soit ils doivent accepter de prendre davantage de risques afin de conserver les anciens rendements de leur portefeuille obligataire, décryptent les analystes d’ING Investment Management dans leur dernière note. De plus en plus, les investisseurs ont opté pour la seconde option et ont acheté des obligations des marchés émergents, [...] à maturité très longue et [...] à haut rendement». Un pari écarté par Pergam qui avait seulement ouvert son FCP aux obligations convertibles.

De son côté, Oddo n’envisage pas de nouvelles liquidations. Les fonds datés de la société affichent 1,03 milliard d’euros d’encours à fin mai, selon Europerformance, contre 16,8 millions d’euros pour celui de Pergam. La boutique, qui gère 850 millions d’euros, va bientôt lancer son premier fonds actions.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...