
OFI AM lance une filiale spécialisée dans la gestion d’actifs « distressed »
OFI AM vient d’annoncer la création d’une filiale de gestion d’actifs, Zencap AM, spécialisée dans les produits de titrisation décotés (distressed). Cette entité est issue du transfert de deux fonds d’OFI qui totalisent 300 millions d’euros d’encours. Ces fonds contractuels sont réservés à une clientèle d’investisseurs spécialisés.
«Nous étions persuadés qu’il y avait un gisement de produits injustement décotés, et en conséquence une demande de la part d’investisseurs sophistiqués qui exigeaient un vecteur d’investissement sur mesure pour pouvoir se positionner sur ces actifs et capturer cette valeur», explique Richard Jacquet, président de Zencap.
Le premier fonds, aujourd’hui fermé aux souscriptions, investit principalement dans des produits structurés de gré à gré avec des banques destinés à répondre à des exigences de capital réglementaire. Cette approche consiste donc à acheter des actifs titrisés basés sur des ABS (asset-backed securities) uniquement européens.
«Notre stratégie s’inspire de logiques propres aux fonds de private equity: nous investissons sur de la dette décotée, privée et illiquide pour viser d’importants gains en capital via la réalisation et le redressement des actifs sur le long terme», souligne Richard Jacquet. Ce fonds affiche un rendement annualisé de 33% depuis sa création il y a deux ans.
Le second fonds, ouvert aux souscriptions, investit également sur des ABS européens, mais cette fois achetés sur le marché secondaire. «C’est plus du trading opportuniste sur ABS», indique le dirigeant. Ce deuxième véhicule; créé il y a un an, a connu un rendement de 14%.
Zencap, qui assure effectuer un reporting mensuel transparent, entend lever «quelques centaines de millions d’euros» dans les années à venir mais précise que ce type de produit implique un rythme de collecte mesuré. «Ce sont des actifs qui demandent une clientèle adaptée; ce sont des volumes faibles mais des marges assez importantes donc c’est une levée patiente et rigoureuse qui s’inscrit sur le long terme», note Richard Jacquet.
La filiale d’OFI AM prévoit de créer au moins un nouveau véhicule en 2012. «Je pense que le prochain fonds pourra envisager d’avoir des stratégies long/short. Quand on sera sur des niveaux de marché un peu plus chers et plus avancés dans le cycle de crédit, il faudra prévoir de se couvrir en étant short sur d’autres types d’actifs», prévoit le président de la filiale.
Plus d'articles du même thème
-
Les trésoriers gèrent le risque de change de façon plus dynamique qu’on ne le croit
Une étude universitaire livre une vision plutôt inattendue des pratiques des trésoriers de grandes entreprises -
BNP Paribas AM étoffe son offre d’ETF obligataires avec deux véhicules excluant le pétrole
L’un de ces ETF est la première exposition à la dette d’entreprises américaines proposée par le gérant passif. -
PERmute, la plateforme de transfert des PER qui veut fédérer tous les assureurs-vie
Fondée par l’ancien président de Manymore, cette fintech veut devenir l’outil de place permettant de transférer simplement et en toute sécurité les anciens contrats d’épargne retraite.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- La course aux standards de durabilité est lancée
- L’ex-directrice de l’Institut de la finance durable entre dans le private equity
- Carmignac annonce trois arrivées dans les équipes commerciales
- Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
Contenu de nos partenaires
-
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle -
Bientôt dans votre région
Avec 200 brigades de gendarmerie, Emmanuel Macron veut remettre du « bleu » dans les campagnes
Alors que l'opinion publique se préoccupe toujours autant des questions de sécurité et que les chiffres de la délinquance pour l'année 2022 sont dans le rouge, le chef de l'Etat veut renforcer la présence des forces de l'ordre sur le terrain