«Nous visons un objectif de 1,35 à 1,40 sur l’euro dollar»

Valérie Perez, responsable change chez Deutsche Bank
Krystèle Tachdjian

-L’Agefi : L’euro est remonté face au dollar après la décision de la BCE de laisser son taux directeur inchangé. Jusqu’où voyez-vous la monnaie unique monter ?

-Valérie Perez : Le pic de la crise de l’euro semble désormais derrière nous et le cadre du Mécansime européen de stabilité – OMT devrait parer à tout risque systémique. Deux paramètres sont à suivre en 2013: les flux devraient soutenir l’euro dans la mesure où le marché est encore sous-pondéré en euros. Nous attendons moins de sorties de capitaux, ainsi qu’un impact moindre de la Banque nationale suisse (BNS) défendant son «floor» à 1,20, un élément qui a pesé sur l’euro-dollar en 2012. La fenêtre du LTRO permettant aux banques à partir de fin janvier de rembourser de la liquidité devrait permettre au bilan de la BCE de se réduire. Pour ces raisons, nous visons un objectif de 1,35 à 1,40 au cours du premier semestre.

-Le franc suisse s’est replié depuis l’annonce par la BCE de son plan de rachats de dettes. Pensez-vous que la BNS sera amenée à augmenter le seuil plancher du franc ?

-Elle ne devrait pas avoir besoin de le faire. La parité euro/franc pourrait tout naturellement remonter vers 1,25 sans intervention. En effet, tout comme pour le yen récemment, la normalisation de la situation au sein de la zone euro pourrait voir le franc perdre progressivement son statut de valeur refuge. De plus, le contexte actuel de hausse modérée de l’inflation pourrait faire pression à la baisse sur le franc par le biais d’une baisse des taux réels qui dissuadera les afflux de capitaux.

{"title":"","image":"79197»,"legend":"panel change»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...