«Nous attendons le Bund et l’OAT respectivement à 1,9% et 2,5% fin 2013»

Gaëlle Malléjac, responsable gestion taux chez Groupama AM
Krystèle Tachdjian

- L’Agefi : Pensez-vous que la remontée des taux souverains des pays core pourrait engendrer des pertes pour les investisseurs sur le Bund ou l’OAT sur l’ensemble de 2013?

- Gaëlle Malléjac: En 2013, une page se tourne pour les taux allemands et français, les points bas sont derrière nous. Le risque extrême est écarté et le creux conjoncturel en passe d’être atteint. Nous attendons les taux allemands et français en légère hausse sur l’année, hausse alimentée par la poursuite de la stabilisation en zone euro, et des avancées institutionnelles et par l’amélioration du profil de croissance sur la deuxième partie de l’année. Néanmoins, la remontée des taux restera contenue par l’abondance de liquidités et la demande des investisseurs pour les placements AAA/AA pour des raisons réglementaires. Nous attendons des taux 10 ans allemands et français sur des niveaux de respectivement 1,9% et 2,5% en fin d’année, entraînant des performances légèrement négatives pour les détenteurs de Bund et d’OAT.

- Croyez-vous à une baisse du taux de refinancement à 0,5% de la BCE à moyen terme?

- Lors de sa dernière réunion, la BCE a laissé ses taux inchangés, décision prise à l’unanimité. Mario Draghi, dans son discours, a souligné l’amélioration des conditions financières. La politique monétaire conventionnelle rentre donc en phase «neutre» en attendant que les mesures prises impactent l’économie réelle. La conjonction d’une «normalisation» des marchés et de l’amélioration de l’environnement économique attendue après le premier trimestre (point bas conjoncturel), réduit la probabilité d’une baisse des taux de la BCE. Nous n’attendons pas de baisse sur l’année 2013.

{"title":"","image":"79260»,"legend":"panel taux»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...