Natixis prédit la fin de l’apogée du rally sur le crédit «high yield»

Les analystes de Natixis estiment que la flambée des obligations d’entreprises à haut rendement est en passe de s’essouffler. La bulle menace
Krystèle Tachdjian
Le rally sur le crédit high serait sur le point de s'essoufler - Photo : Fotolia
Le rally sur le crédit high serait sur le point de s'essoufler - Photo : Fotolia  - 

Dans un contexte de taux bas, le marché des émissions obligataires d’entreprises à haut rendement continue de tourner à plein régime mais certains analystes prédisent déjà la fin de l’apogée du rally sur la classe d’actifs. «Bien que le ton toujours accommodant du compte rendu de la récente réunion du FOMC (comité de politique monétaire de la Fed, ndlr) ou la décision de la BCE d’abaisser de 25 points de base son principal taux directeur puissent laisser penser à une poursuite de cette tendance, nous défendons l’idée que ces quelques jours pourraient bien marquer le chant du cygne de la phase de rally en cours», estiment les analystes de Natixis dans une note publiée début mai.

«Il parait compliqué d’imaginer qu’à l’instar des semaines passées les investisseurs persistent durablement à considérer les retards et contretemps de la reprise économique comme une donnée positive», ajoutent-ils. Selon eux, il y a des raisons de croire que le marché va rester dynamique «avant de réellement corriger».

De là à parler d’un risque de bulle, il n’y a qu’un pas que certains banquiers centraux semblent désormais prêts à franchir. Le président de la Fed Ben Bernanke a mis en garde vendredi contre le risque d’émergence d’une bulle obligataire aux Etats-Unis. L’avertissement vaut aussi pour le Vieux Continent. Dans une étude publiée hier, Markit accrédite aussi le scénario d’une bulle sur le crédit à haut rendement en Europe tant que les politiques resteront accommodantes.

En attendant, l’euphorie règne sur le marché primaire avec encore près de 1,8 milliard d’euros de papier high yield qui a été placé la semaine dernière. La tendance a été soutenue par une transaction importante réalisée par le groupe allemand Ista. Le fabricant d’instruments de mesure énergétique a émis dans le cadre de son rachat par CVC Partners via un LBO pour 350 millions d’euros d’obligations seniors sécurisées à 5%, et pour 525 millions d’obligations seniors subordonnées à 6,875%.

«Le marché primaire high yield a été très dynamique début mai 2013 avec de nombreuses émissions notées dans la catégorie CCC. Les émetteurs de catégorie CCC affichent tout de même une probabilité de défaut élevée de plus de 40% sur 5 ans selon S&P», souligne Marnik Hinnekens, responsable de la recherche crédit chez Tullett Prebon. Toutes notations confondues, le taux de défaut des signatures high yield devrait toutefois rester contenu au niveau mondial selon Moody’s qui table sur un taux de 2,9% fin 2013. L’indice de CDS Markit iTraxx Crossover s’est nettement détendu ces derniers mois. La prime de risque représente moins de 400 points de base.

{"title":"","image":"79712»,"legend":"\u00e9missions cr\u00e9dits»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...