Morgan Stanley fait quasiment jeu égal avec UBS au sommet de la gestion de fortune mondiale

Les deux leaders du secteur ont dépassé les 2.000 milliards de dollars d’encours fin 2014, selon le dernier baromètre annuel de Scorpio Patnership
Amélie Laurin

Morgan Stanley devance désormais Bank of America Merrill Lynch. Encore quatrième acteur mondial de la gestion de fortune il y a deux ans, la banque a dépassé sa compatriote fin 2014 pour se rapprocher du numéro un, le suisse UBS, révèle le baromètre annuel de Scorpio Partnership. Les deux leaders de la banque privée ont aussi franchi l’an dernier la barre de 2.000 milliards de dollars d’actifs.

Après s'être allégé en vendant la gestion de fortune de Merril Lynch en dehors des Etats-Unis au suisse Julius Baer, Bank of America devrait lui aussi passer ce cap symbolique dans les douze prochains mois. Le trio de tête concentre près de 30% des actifs des particuliers fortunés, tandis que le Top 10 s’arroge 47% d’un marché estimé par Scorpio Partnership à 20.600 milliards de dollars fin 2014.

Le total des encours a crû de 3,4% l’an dernier, après une forte hausse de 14,5% en 2013. La collecte a pourtant bondi de 25,8% en 2014, après les sorties nettes observées au cours de l’exercice précédent. Certains acteurs européens ont pâti d’un effet de change défavorable entre l’euro et le dollar. Libellés en billets verts, les actifs gérés par Credit Suisse et BNP Paribas ont ainsi reculé l’an dernier, même s’ils augmentent dans la monnaie de référence de chacun (respectivement le franc et l’euro).

HSBC est le seul du Top 25 à voir ses encours baisser dans sa devise de référence, ayant réduit la voilure dans la banque privée. Enfin, la plupart des acteurs ont conservé leur rang de 2013, à l’exception notable de la Banque de Montréal (BMO). Après le rachat du britannique F&C Asset Management, le canadien grimpe de dix places, à la porte du Top 10 avec 326 milliards de dollars d’encours.

{"title":"","image":"93337»,"legend":"","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...