
Meridiam signe ses premiers pas dans les infrastructures africaines
Annoncé l’été dernier, le fonds Afrique de Meridiam prend forme. Premier véhicule dédié aux infrastructures du continent lancé par un gestionnaire français, il a remporté récemment trois marchés publics. Meridiam participe à la reprise de deux aéroports de Madagascar qui seront gérés par ADP et rénovés par Bouygues et Colas pour 120 millions d’euros. L’ancienne filiale infrastructures du Crédit Agricole accompagne aussi Eiffage dans la construction d’une université à 150 millions d’euros en Côte d’Ivoire.
«Nous sommes le plus souvent possible majoritaires dans le financement de ces partenariats public-privé où nous injectons entre 30 et 50 millions de fonds propres, et avec parfois un co-investissement en direct de nos grands clients institutionnels», dévoile à L’Agefi Thierry Déau, président de Meridiam. La société de gestion revendique près de 2 milliards d’euros déjà investis en Europe et aux Etats-Unis. Toujours en cours de levée, son fonds Afrique vise une taille de 300 millions d’euros pour financer 8 à 10 projets de 300 à 500 millions d’euros (dette comprise).
Le troisième projet remporté par Meridiam est un parc solaire au Sénégal, construit par le français Solairedirect avec le soutien de Fonsis, le fonds souverain du pays. «Nous souhaitons passer des accords avec des fonds souverains africains qui n’ont pas forcément beaucoup de moyens pour investir et souhaitent développer leur expertise. De notre côté, nous bénéficions de leur présence locale et assurons la protection de nos intérêts, alignés avec ceux des gouvernements», explique Thierry Déau qui travaille aussi avec le fonds gabonais et discute avec deux acteurs publics d’Afrique du Sud.
Meridiam a besoin de garanties. «Contrairement à la plupart des fonds dédiés à l’Afrique qui interviennent au moment du bouclage des financements, nous nous positionnons dès le montage des projets», assure son patron. Le fonds Afrique est géré par huit personnes à Paris, et deux bureaux devraient ouvrir sur le continent pour suivre les chantiers puis l’exploitation des sites.
Dans un marché moins sûr qu’en Europe, «notre fonds Afrique vise une rentabilité brute de 15 à 20% sur ses quinze ans de durée de vie, après coûts liés à la gestion du risque (frais d’intelligence économique, assurance crédit…)», explique Thierry Déau. Malgré le faible rendement attendu, le fonds bénéficie déjà de 40 millions d’euros apportés par Allianz, 30 millions par Skandia et 30 millions par la Banque européenne d’investissement.
Plus d'articles du même thème
-
Exail Technologies, pépite de la défense, prend d'assaut le SBF 120
La société, détenue à 44% par la famille Gorgé, est spécialisée dans les drones autonomes maritimes et les systèmes de navigation. Elle profite de l'appétit des investisseurs pour le secteur de la défense. -
«La BCE n’a pas de fortes incitations pour réduire davantage ses taux»
Stefano Fiorini, responsable des fonds global fixed income chez Generali Investments -
Le cours du blé français reste sous le seuil de rentabilité
Entre de bonnes récoltes et une faible demande, les prix du blé varient dans des fourchettes plus resserrées, indépendamment des tensions géopolitiques et commerciales, et restent globalement plutôt tirés vers le bas par des prix du maïs. -
«Nous adoptons un positionnement plus marqué sur les émetteurs BBB et sur les subordonnées financières»
Maxime Bony, gérant crédit chez Sienna IM -
Les fintechs connaissent la plus forte croissance parmi les start-up
La situation financière des jeunes pousses s’est améliorée en 2024, selon la Banque de France. Le chiffre d’affaires reste en forte croissance et l’atteinte de la rentabilité se rapproche. -
Les grandes entreprises ne parviennent plus à endiguer le recul de leur rentabilité
La marge opérationnelle du SBF 120 poursuit sa baisse au premier semestre 2025, tombant à 10%, contre 12,8% en 2023. Le chiffre d'affaires peine à se maintenir.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Invesco casse les frais de gestion sur son ETP Bitcoin
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Stéphane Cadieu (Arkéa AM) : «Il faut aborder les marchés avec humilité»
- BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Crédit Mutuel Arkéa vend ses 40% dans Swen Capital Partners
- Eric Bertrand va prendre la direction générale d’Ofi Invest AM
Contenu de nos partenaires
-
Choix publics
Les Français sont-ils vraiment tous socialistes ? – par Erwan Le Noan
« La France ne croît plus et elle ne croit plus à la croissance » -
Le bon grain et l'ivraie
Retraites et inégalité intergénérationnelle – par Frédéric Gonand
La crise des Gilets Jaunes en 2018 avait mis à jour de multiples – et souvent bien réels – éléments d’inégalité. Mais jamais n’a été évoquée l’inégalité intergénérationnelle considérable qu’introduit un déficit public hors de contrôle -
Europa
L’Europe, la grande oubliée des débats budgétaires – par Valérie Hayer
« Un an après la présentation du rapport Draghi, 11 % seulement de ses propositions ont été mises en œuvre »