M&G Investments signe une année inédite en France

Cinq ans après son implantation à Paris, le gestionnaire britannique affiche 3,5 milliards d’euros d’encours et cible les institutionnels
Amélie Laurin

M&G Investments a plus que doublé ses encours en France l’an dernier. La société de gestion britannique, filiale de l’assureur Prudential, affiche 3,5 milliards d’euros d’actifs auprès de clients français et monégasques à fin décembre, contre seulement 1,5 milliard un an plus tôt.

Une performance pour une société implantée depuis cinq ans seulement à Paris, et qui ne commercialise que des fonds de droit anglais. A fin septembre, sa collecte nette sur le territoire atteignait 1,35 milliard d’euros sur un an glissant.

«Jusqu’à présent, nous avons réussi à nous différencier grâce à nos fonds obligataires, déclare Brice Anger, directeur du développement de M&G en France. Il sera impossible de collecter autant cette année sur cette classe d’actifs mais nous misons sur nos fonds actions émergents et Asie, grâce à un retour de l’appétit pour le risque».

La gestion discrétionnaire pour des fonds de fonds ou banques privées représente 60 % des encours en France et à Monaco, mais «en 2012, notre progression a été la plus forte sur la gestion conseillée pour le compte de banques privées, et surtout de CGPI (conseillers en gestion de patrimoine indépendants, ndlr) », relève le dirigeant.

Cette clientèle représente 20 % des encours locaux, comme les institutionnels. Ces derniers font désormais l’objet de toutes les attentions. M&G France vient de recruter un nouveau commercial dédié, Florent Delorme, pour compléter son équipe locale de 9 personnes. A l’issue d’une période de transition courant jusqu’en août prochain, il remplacera la Compagnie Financière Jacques Cœur, jusque-là intermédiaire de M&G en France auprès de la clientèle institutionnelle. «Nous ne pouvions pas tout faire, c’est pourquoi nous lui avions confié à l’été 2009 un contrat de trois ans », indique Brice Anger.

Pour séduire les caisses de retraites, compagnies d’assurance et entreprises, «nous ne participons pas à des appels d’offres car nous privilégions nos fonds ouverts, indique Brice Anger. Cela dit, nous pourrions mettre en avant dès cette année le savoir-faire de notre équipe londonienne de gestion institutionnelle sur-mesure qui travaille principalement pour une clientèle britannique et néerlandaise. Elle a notamment une bonne expertise dans les placements privés de prêts corporates». M&G vise 1 milliard d’euros d’encours auprès des institutionnels français d’ici à trois ou cinq ans.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...