Lyxor AM perd du terrain sur le marché des ETF

Alors que les trackers européens ont enregistré une hausse de la collecte en juillet, les produits de Lyxor AM ont subi les sorties les plus fortes
Violaine Le Gall

Le marché européen des ETF a connu une petite révolution en juillet. Lyxor Asset Management a cédé son éternelle place de deuxième à db x-trackers, jusqu’alors troisième, en termes d’actifs gérés. iShares conserve en revanche sa place de leader, d’après les dernières données fournies par Blackrock Investment Institute.

La filiale de Société Générale a en effet essuyé la plus forte décollecte du marché en juillet. Alors que les flux sortants sur ses fonds cotés atteignaient 1,1 milliard de dollars, iShares collectait 5,2 milliards et db x-trackers, filiale de Deutsche Bank, 2 milliards. Mais la baisse d’intérêt pour les produits de Lyxor AM a commencé il y a plusieurs mois. Depuis le début de l’année, le fournisseur d’ETF a essuyé 3,6 milliards de dollars de sorties nettes. Il est le seul des dix premiers acteurs du secteur à décollecter sur les sept premiers mois de l’année. La perte de vitesse du fournisseur français s’explique par les importantes sorties sur trois de ses produits, à savoir l’EuroStoxx 50, l’EuroMTS 1 à 3 ans et les marchés émergents. A l’inverse, les trackers d’iShares et de db x-trackers sur le Dax ont fortement collecté.

Le marché européen des ETF dans son ensemble continue de progresser. La collecte nette a plus que doublé en juillet à 8,6 milliards de dollars, principalement grâce aux produits sur les actions et les matières premières. Les ETF sur les actions européennes ont enregistré des flux entrants de 5;8 milliards et les produits indexés sur les métaux précieux ont, à eux seuls, collecté 1,8 milliard. Dans le contexte de juillet, marqué par la crise de la dette souveraine européenne et par les craintes d’un défaut américain, les produits sur les taux ont décollecté.

{"title":"","image":"77362»,"legend":"MARCHE TRES CONCENTRE DES ETF»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...