L’Ukraine trouve un accord avec ses créanciers pour restructurer sa dette

Alors que le pays est miné par la guerre, un comité de créanciers privés a accepté un effacement de 20% sur 18 milliards de dollars de dette.
Solenn Poullennec

Après des mois d’âpres négociations, l’Ukraine vient de trouver un accord avec ses créanciers pour éviter un défaut en restructurant quelque 18 milliards de dollars de dette. De quoi offrir une bouffée d’air au pays dont l’économie est minée par la guerre.

Le comité des créanciers, parmi lesquels figurent le gérant d’actifs américain Franklin Templeton et la banque d’investissement brésilienne BTG Pactual, a accepté une décote de 20% sur la dette (souveraine ou garantie par l’Etat) et un report de son remboursement de quatre ans en échange d’un coupon légèrement supérieur au précédent à 7,75%. Les investisseurs pourront bénéficier d’une rémunération supplémentaire entre 2021 et 2040 si le PIB ukrainien dépasse plus de 3% et est supérieur à 125,4 milliards de dollars. La somme que pourra verser au titre de ce supplément l’Etat ukrainien (qui a été conseillé par Lazard) sera cependant plafonnée pendant 4 ans.

L’accord doit être entériné par des votes des porteurs obligataires sur chaque ligne. La Russie qui détient quelque 3 milliards de dollars de titres a d’ores et déjà déclaré qu’elle ne souhaitait pas de restructuration. «J’espère qu’ils [les Russes] participeront. C’est le meilleur moyen de dépolitiser cela», a défendu la ministre des finances du pays, Natalie Jaresko qui a salué une «étape vraiment importante pour l’Ukraine». «L’Ukraine bénéficie de façon très immédiate et très significative d’une réduction de dette allant jusqu’à 3,6 milliards de dollars tout en maintenant son statut sur les marchés», explique la ministre.

L’accord a aussi été salué par la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde : «les paramètres de l’accord qui ont été annoncés aideront à restaurer la soutenabilité de la dette et, avec les réformes menées par les autorités, vont répondre aux objectifs fixés dans le cadre du programme soutenu par le FMI». En mars dernier, le FMI, s’est engagé à apporter un soutien de 17,5 milliards de dollars sur 4 ans pour l’Ukraine ce qui, avec l’aide apportée, entre autres, par les Etats-Unis et l’Union européenne et celle de 15,3 milliards de dollars attendue de la restructuration de dette, porte le plan de sauvetage à 40 milliards de dollars. Le programme prévoit un retour de l’Ukraine sur les marchés en 2017.

Le pays a vu son PIB décliner de 14,7% sur un an au deuxième trimestre. Le taux d’inflation annuel ressortait à 55,3% en juillet et la dette est attendue à près de 95% du PIB cette année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...