L’instinct de survie du Japon

Sylvain Broyer, Natixis
GIFA 8

On peut douter du succès de la politique économique du Japon, telle qu’elle est engagée par son nouveau gouvernement. Elle ne change pas radicalement des tentatives précédentes. Partant de la situation actuelle de sous-emploi, faire remonter les anticipations des ménages japonais de 0% à 2% nécessite un choc de demande de l’ordre de 7 à 8% de PIB.

Le nouveau Premier Ministre a annoncé un plan de relance fiscale de 2% de PIB. Il restera donc au futur gouverneur de la BoJ de jouer à «helicopter-money» en imprimant et distribuant 5 à 6% de PIB de yens à la population. Même si cela devait être fait, il n’est pas dit que l’inflation reste stable à 2%. Après des années de déflation, la sensibilité de l’investissement privé aux taux réels est extrêmement faible (elle est même inopérante pour l’investissement productif), si bien que cette hausse de la demande ne sera pas entretenue. Sans compter que la sensibilité des exportations japonaises au change est très faible elle aussi.

Ensuite, la politique de reflation est dangereuse pour l’équilibre social du pays. Sur les cinq dernières années, les prix à la consommation ont moins baissé que les coûts salariaux (-0,7% par an contre -1,8%). Cela veut dire que la BoJ a déjà eu un biais inflationniste. Renforcer ce biais installerait les jeunes Japonais encore un peu plus dans la précarité. Comme par le passé, l’objectif est surtout de financer la dette publique par l’épargne.

Cela dit, il ne faut pas se méprendre sur les intentions du nouveau gouvernement japonais. Son sursaut révèle un instinct de survie. D’ici à la fin de la décennie, il est probable que le vieillissement inexorable de sa population rende le financement purement domestique de son exorbitante dette publique insoutenable (205% de PIB en termes bruts, 125% nets). Le pays doit sortir de la déflation à tout prix pour attirer des capitaux étrangers. Comment ? Gageons que la politique japonaise va redevenir un point-clé de l’équilibre financier mondial pour les années à venir.

{"title":"","image":"79279»,"legend":"Le Japon doit sortir de la d\u00e9flation pour attirer des capitaux \u00e9trangers.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...