L’industrie des hedge funds s’approche des 3.000 milliards de dollars d’encours

Les plus gros gérants ont concentré les trois quarts de la collecte nette du deuxième trimestre 2015.
La rédaction
Illustration L'Agefi
Illustration L'Agefi  - 

L’encours des hedge funds dans le monde s’apprête à franchir la barre symbolique des 3.000 milliards de dollars, après être tombé sous les 1.400 milliards au plus fort de la crise financière début 2009. Les actifs gérés par les quelque 10.200 fonds d’arbitrage en activité ont atteint 2.969 milliards de dollars fin juin, selon les statistiques de Hedge Fund Research (HFR), soit une hausse de 6% sur un an et le onzième trimestre de progression consécutive.

Cet environnement favorable cache des gagnants et des perdants. La collecte nette, qui a atteint 21,5 milliards de dollars au deuxième trimestre, a profité avant tout aux stratégies actions et relative value arbitrage, moins aux stratégies macro. Ces dernières pourraient en outre payer en termes de collecte dans les mois à venir leurs mauvaises performances du deuxième trimestre, qui a vu l’indice HFRI Macro plonger de 3,51% sur la période.

La concentration des flux constitue l’autre tendance de fond de l’industrie. «Les investisseurs accroissent leur allocation vers les hedge funds les mieux établis», souligne Kenneth Heinz, président de HFR. Les gestionnaires ayant plus de 5 milliards de dollars d’encours ont ainsi capté près des trois quarts de la collecte au deuxième trimestre. Dans son étude annuelle sur le secteur publiée en juillet, Towers Watson soulignait que les encours des plus gros hedge funds (hors fonds de fonds) avaient progressé de 9% sur un an. Le gestionnaire américain Bridgewater Associates trône en tête du secteur. Cette concentration des flux n’empêche pas la création de nouveaux véhicules à un rythme toujours soutenu, avec 264 lancements au premier trimestre.

{"title":"","image":"93383»,"legend":"Illustration L’Agefi»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...