
L’IASB revoit sa copie pour la norme sur les contrats d’assurance
Le normalisateur comptable international, l’International Accounting Standards Board (IASB), vient de soumettre à consultation une nouvelle version de la norme sur les contrats d’assurance. Elaborée pour permettre une meilleure comparabilité des états financiers des compagnies, elle devrait bouleverser leur présentation.
«C’est très important, cela va faire près de quinze ans que l’on parle de cette norme. Aujourd’hui, une orientation se profile et il est probable que la norme définitive soit très proche de ce qu’il y a actuellement dans l’exposé sondage», souligne Viviane Leflaive, associée chez KPMG. «L’analyse du résultat net va changer, ce qui nécessite une préparation des investisseurs et des agences de notation», prévient Francine Morelli, également associée chez KPMG.
L’exposé-sondage (soumis à commentaires jusqu’au 25 octobre) reprend l’essentiel du projet de norme présentée en 2010 qui prévoit d’actualiser à chaque clôture la valeur des contrats distribués par les compagnies. L’IASB propose cependant des modifications pour rassurer les assureurs qui craignaient que la norme ne rende leur résultat net très volatil.
La future norme doit remplacer la norme temporaire IFRS 4. «Aujourd’hui la situation n’est pas forcément satisfaisante car chaque pays a ses principes comptables, y compris en IFRS, et il est assez difficile de comprendre les états financiers. Des principes généraux pour tout le monde, peuvent améliorer leur comparabilité», explique Loïc Moan, directeur chez Ernst & Young. Ce dernier prévient qu’il «restera de la volatilité dans le compte de résultat», même si l’IASB propose plusieurs manière de l’atténuer.
Ainsi, le Board suggère que les changements dans la valeur des contrats dus aux évolution de taux d’actualisation soient inscrits au bilan dans les «autres résultats d’ensemble» (other comprehensive income). De même, les variations de la valeur d’un contrat liées à une évolution de la sinistralité ne seront pas retranscrites totalement dans le compte de résultat mais pourront être amorties.
L’IASB propose par ailleurs de rendre la présentation du compte de résultat des compagnies plus comparable avec celle des autres activités de services. Il a enfin introduit des dispositions sur les contrats participatifs. La norme devrait être finalisée à la fin de 2014 ou au début de 2015 mais les assureurs devraient bénéficier d’une phase d’adaptation d’environ trois ans.
Plus d'articles du même thème
-
«Le potentiel des entreprises de taille moyenne devrait se libérer»
François Dossou, directeur de la gestion actions chez Sienna IM -
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM
Sujets d'actualité
ETF à la Une

State Street IM et Blackstone s'associent pour créer un ETF sur la dette collatéralisée européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Solidarnoc
A Doha, les alliés des Etats-Unis en quête de réassurance
Ce lundi, les dirigeants des pays musulmans se réunissent au Qatar en signe de solidarité après les frappes israéliennes. Ils attendent des garanties sécuritaires -
Choix publics
Pourquoi l’Etat devrait plus encore aider les entreprises – par Erwan Le Noan
Voyez-les venir, les hérauts de la taxe qui, avides de prélèvements, recherchent compulsivement chaque petit centime qui pourrait assouvir l’appétit pantagruélique du Léviathan ! -
Think again
France, Allemagne, Grande-Bretagne : l’extrême droite aux portes du pouvoir – par Eric Le Boucher
Après les Etats-Unis, l’Europe, le berceau de la démocratie libérale et sociale, s’apprête-t-elle à remettre son sort dans les mains du populisme radical ?