Les volumes d’activité sur les changes repartent à la hausse

Après une chute de 16% sur le marché des devises en 2012, la tendance s’est inversée en janvier grâce à la normalisation partielle du marché
Krystèle Tachdjian

Le marché des devises donne des signes de normalisation. Après une chute de 16% des volumes d’activité sur les changes en 2012, une inversion de tendance significative a été enclenchée depuis le début de l’année. Avec le retour de la volatilité, le volume d’activité des trois principales plates-formes de négociation sur le marché des devises a bondi de 32% par rapport au mois de décembre et de 13% sur un an pour atteindre 381 milliards de dollars en janvier.

Dans le détail, Thomson Reuters a enregistré une hausse journalière moyenne de 24% le mois dernier par rapport à décembre mais en repli de 0,8% sur un an. Le courtier britannique Icap a fait état pour sa plate-forme EBS d’une progression des volumes d’environ 54% entre décembre et janvier, et de 22% par rapport au mois de janvier 2012 tandis que la plate-forme du CME (Chicago Mercantile Exchange) a rapporté une hausse de 19% pour le premier mois de l’année, et une évolution similaire en glissement annuel.

Les hausses d’activité sur un an suggèrent que les volumes et la volatilité pourraient être de retour en 2013, explique Greg Anderson analyste chez Citi. Selon lui, la baisse de la volatilité en 2012 est la raison principale du déclin des volumes sur les changes. Il souligne que la volatilité sur le marché des changes l’an dernier a été inférieure par rapport à celle observée sur 16 des 20 dernières années. Les différents indices de volatilité censés refléter la nervosité des investisseurs ont en effet chuté à la fin 2012. Les craintes d’une explosion de la zone euro et d’un atterrissage de l’économie chinoise se sont révélées infondées, tandis que l’annonce du programme OMT de la BCE a rassuré.

{"title":"","image":"79325»,"legend":"Le march\u00e9 des changes donne des signes de normalisation.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...