Les soupçons de manipulation s'étendent au marché des Treasuries

Un fonds de pension accuse 22 spécialistes en valeurs du Trésor d’avoir manipulé le prix des adjudications d’emprunts d’Etat américains.
La rédaction

Après le Libor et les changes, un autre marché se retrouve suspecté de collusion entre banques. Et pas le moindre: celui des emprunts d’Etat américains (Treasuries). Le State-Boston Retirement System, fonds de pension des salariés du secteur public de Boston, accuse Merrill Lynch, filiale de Bank of America, Citigroup, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan, UBS et 14 autres intervenants d’avoir tenté de s’enrichir sur le dos des investisseurs lors des adjudications de bons et d’obligations du Trésor, a révélé Reuters. Ces spécialistes en valeur du Trésor, ou primary dealers, sont autorisés à traiter directement avec la Réserve fédérale.

Suivant la plainte déposée par le fonds de pension auprès d’un tribunal de New York, les établissements auraient échangé par divers moyens des informations confidentielles sur leur clientèle et auraient suivi des stratégies de trading concertées sur ce marché qui représente dans les 12.500 milliards de dollars. De ce fait, les banques ont pu gonfler les prix des Treasuries qu’elles vendaient aux investisseurs sur le marché gris, soit avant leur adjudication officielle, puis les réduire artificiellement lors de l’adjudication proprement dite, enfreignant ainsi le droit antitrust, selon la plainte.

Le State-Boston Retirement System affirme que ses économistes experts ont observé d’importantes variations entre les prix du marché gris et les prix d’adjudication en décembre 2012, variations qui se sont sensiblement réduites lorsque la justice américaine et d’autres autorités ont commencé à enquêter sur une manipulation présumée du taux interbancaire de référence Libor. «La seule explication plausible d’une telle rupture est que les prévenus ont senti le vent du boulet lié à l’enquête du département de la Justice sur le Libor et ont arrêté de tenter de manipuler le marché des Treasuries parce que les traders des prévenus craignaient eux aussi d'être poursuivis», indique la plainte citée par Reuters.

Des médias avaient rapporté en juin que le département de la Justice américain enquêtait aussi sur une éventuelle entente illicite sur les adjudications d’emprunts d’Etat. La plainte en nom collectif du fonds de pension, la première qui concernerait une manipulation présumée des adjudications du Trésor, s'étend aussi aux futures et options et porte sur une période s'étalant de 2007 à 2012.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...