Les réserves de change mondiales se contractent

Les gestionnaires auraient vendu au moins 210 milliards de dollars de réserves entre avril et juin pour compenser des sorties de capitaux, selon Citi.
Alexandre Garabedian

La tendance à la baisse des réserves mondiales de change s’accélère. Leur montant a décru de 85 milliards de dollars au deuxième trimestre 2015, à 11.750 milliards, calculent les stratégistes change de Citi à partir des données publiées par le FMI et la Chine. Mais en retraitant les effets de change, les ventes de réserve auraient plutôt oscillé entre 210 et 260 milliards de dollars, estime la banque américaine. Si les montants sont exprimés en dollars, une partie des réserves est en effet libellée en autres devises, notamment en euros, Citi faisant l’hypothèse d’une diversification à hauteur de 36%. Or, les grandes monnaies du «G10» se sont globalement appréciées par rapport au billet vert au deuxième trimestre.

«C’est un mouvement beaucoup plus fort que celui qui avait été observé lors du ‘taper tantrum’ de 2013», ainsi qu’en 2008-2009, seule vraie période récente de contraction des réserves, note Steven Englander, chez Citi. La perspective d’un arrêt du programme d’assouplissement quantitatif de la Fed avait entraîné au deuxième trimestre 2013 des sorties de capitaux des pays émergents et poussé ces derniers à intervenir pour soutenir leurs devises. Ce même phénomène de compensation semble avoir joué deux ans plus tard. «Les gestionnaires de réserves ont compensé des sorties de capitaux du secteur privé en vendant des devises étrangères», souligne Steven Englander. Ces sorties ont affecté aussi bien les pays émergents que la Chine, alors que Pékin était immunisé par le passé. «Les investisseurs ont entamé le deuxième trimestre en étant longs sur les émergents, et ont été pris de court par la hausse des taux en avril et en mai», ajoute le stratégiste.

{"title":"","image":"93400»,"legend":"Retrait\u00e9es des effets de change, les ventes de r\u00e9serve seraient entre 210 et 260 milliards de dollars au 2e trimestre 2015. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...