
Les régulateurs américains dissèquent à leur tour le marché du pétrole
L’autorité américaine de la concurrence, la Federal Trade Commission (FTC), aurait, selon Bloomberg qui cite deux sources anonymes proches du dossier, ouvert une enquête formelle concernant une éventuelle manipulation sur les marchés financiers des prix de référence du pétrole brut et de certains de ses dérivés. Cela quelques semaines seulement après que la Commission européenne a fait de même, dans un climat de suspicion concernant nombre de benchmarks, au premier rang desquels le Libor. La FTC a refusé de commenter l’information.
Le Commissaire européen à la concurrence, Joaquin Almunia, a souligné le mois dernier qu’une manipulation des prix pétroliers avait de quoi causer un tort considérable au consommateur final. Ses équipes ont perquisitionné les bureaux de Royal Dutch Shell, de Statoil et de BP, réclamant notamment les documents relatifs à certains courtiers majeurs tels Vitol, Gunvor ou Glencore Xstrata.
L’affaire outre-Atlantique en est à un stade préliminaire, selon Bloomberg, qui assure qu'à ce stade les enquêteurs de la FTC «observent les progrès réalisés par leurs homologues européens». Le fait que le dossier soit entre les mains de l’autorité de la concurrence plutôt qu’entre celles du département de la Justice signifie que pour l’heure Washington ne vise pas de poursuites pénales.
L’autorité examine régulièrement les brusques fluctuations des prix de marché pour confirmer qu’elles sont issues de facteurs fondamentaux comme la fermeture d’une raffinerie importante. Il s’agit désormais de disséquer les mécanismes de détermination des prix de référence. Filiale de McGraw-Hill, Platts notamment occupe une place centrale dans le système en publiant nombre de benchmarks (dont le dated Brent lié au brut léger de la Mer du Nord) après contribution (par email, téléphone ou plate-forme électronique dédiée) de divers intervenants de marché sur les niveaux de prix constatés.
Une porte-parole du diffuseur d’indices a assuré hier que celui-ci n’a pas été contacté par la FTC mais qu’il se tenait naturellement prêt à collaborer pleinement avec les autorités. Platts a rappelé qu’il préparait pour l’automne une série de mesures sur la base des recommandations de standards de bonne pratique établis par l’Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV), garante de l’efficacité et de la transparence des marchés.
Plus d'articles du même thème
-
«Nous avons adopté un biais légèrement défensif pour des questions de valorisation»
Olivier Becker, responsable gestion crédit chez Amiral Gestion -
Skydance poursuit son pas de deux
Paramount Skydance s’apprête à faire une offre sur Warner Bros Discovery. Un autre révélateur de l'intensification de la concurrence dans l'audiovisuel, alors que les acteurs traditionnels se musclent pour s’imposer dans la bataille du streaming vidéo. L'initiative fait suite à l’acquisition très politique des studios Paramount par Skydance, avec de nouveaux acteurs dans l’univers du divertissement, la famille Ellison, proche de Donald Trump. -
«Le ralentissement américain n’exclut pas un risque inflationniste qui pourrait renforcer le portage du dollar»
Thierry Million, directeur de la gestion obligataire institutionnelle chez Allianz GI -
Les petites capitalisations enthousiasment Wall Street
Ce segment du marché a surperformé les grandes capitalisations depuis le rebond d’avril, avec une nette accélération en août sur les anticipations de baisses de taux de la Fed. Les valorisations sont désormais élevées et notamment conditionnées à la reprise du secteur manufacturier américain. -
«Sans la problématique budgétaire, l'économie américaine ne justifierait pas plus de trois baisses de taux»
Christophe Morel, chef économiste de Groupama AM -
Fitch abaisse la note de la France
L’agence de notation américaine a abaissé la note de la France au niveau A+. Les marchés anticipaient largement cette décision. Le taux des emprunts d’État français ne devrait pas réagir.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

UBS AM liste quatre ETF construits autour des «Mega Cap»
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- En deux ans, les ETF «datés» ont réussi à se faire une place en Europe
- Comgest renouvelle son équipe de gestion actions européennes
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
Contenu de nos partenaires
-
Duel
Aides aux entreprises : le débat entre Patrick Martin et Fabien Gay, prisonnier des mots
Face au sénateur communiste, le président du Medef a défendu à la Fête de l'Humanité les 211 milliards d'euros dévolus aux entreprises, mais a accepté l'idée de rembourser des aides dans certains cas -
Crash test
Après la Pologne, la Roumanie subit l'incursion d'un drone russe dans son espace aérien
Ce n'est pas la première fois qu'un drone russe pénètre dans l'espace aérien roumain -
Brut de décoffrage
« Il n’y a pas eu d’excuses » : la véritable explication de texte entre Dominique de Villepin et Sébastien Lecornu
Invité à la Fête populaire organisée par le député PS Philippe Brun à Léry (Eure), samedi 13 septembre, l’ex-chiraquien a mis en garde le Premier ministre contre le risque de « toutouïfication » vis-à-vis d’Emmanuel Macron