Les performances des hedge funds sont à la peine face aux marchés actions

Les fonds ont crû de 0,3% en novembre et de 2,4% depuis le début de l’année, là où le S&P 500 a généré un gain de 15% avec les dividendes
Virginie Deneuville

Le bilan de cette année 2012 s’annonce peu glorieux en termes de performances pour le secteur des hedge funds. En novembre, les fonds ont enregistré un gain de 0,3%, ne permettant pas de compenser le recul de 0,5% du mois précédent, selon l’indice synthétique Dow Jones Credit Suisse. Depuis le début de l’année, la performance s’établit à 2,4%, là où l’indice S&P 500 a généré un gain de 15% en incluant les dividendes.

Dans ce contexte, les actifs gérés par les hedge funds dans le cadre de stratégies obligataires sont en passe de supplanter pour la première fois celles axées sur les actions. Alors qu’à fin septembre, ces deux types de stratégies disposaient de 586 milliards de dollars d’encours, «il est hautement probable que d’ici la fin de l’année, les actions ne soient plus la stratégie privilégiée, ce qui ne s’est jamais produit auparavant», déclare Kenneth J. Heinz, président de Hedge Fund Research (HFR), au Financial Times.

En novembre, les stratégies long/short equity (combinaison d’achats et de ventes de titres à découvert), ont enregistré un gain qui s’est limité à 0,4%, portant la progression à 1,5% depuis le début de l’année, selon l’indice Dow Jones Credit Suisse.

Sur 2012, les stratégies axées sur l’arbitrage de convertibles se sont révélées les plus payantes, avec un gain de 6,5%, suivies par celles dites de global macro (basées sur l’analyse des tendances de marché) marquées par une progression de 4,8%. Les stratégies event driven (axées sur les titres de sociétés en réorganisation et en faillite) ont également tiré leur épingle du jeu avec une hausse de 4,5%. En revanche, les stratégies dites de managed futures (arbitrage de contrats à terme) affichent un bilan nettement négatif avec un recul de 5,7%.

Dans cet environnement difficile, un nombre grandissant de fonds ferment boutique. A Londres, Edoma Partners, Ridley Park Capital, OMG Capital et Apson Capital ont annoncé, au cours des dernières semaines, leur fermeture. Outre-Atlantique, Grant Capital Partners et Weintraub Capital Management ont fait de même.

Sur le premier semestre 2012, 424 hedge funds ont mis la clé sous la porte, représentant une hausse de 14% par rapport aux fermetures répertoriées sur la même période de l’année précédente, selon des statistiques HFR.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...