Les partis politiques portugais sommés de s’entendre sur un plan de rigueur
Réunis samedi en Hongrie, les ministres des Finances des Vingt-Sept ont donné cinq semaines à la Commission européenne pour négocier avec les partis du centre portugais un programme de réforme et d’austérité. C’est «sur la base de ce programme» que sera accordée au Portugal l’aide financière dont le Premier ministre démissionnaire José Socrates a fait formellement la demande vendredi dernier. Le communiqué final de Gödöllö, du nom du château où se déroulait la réunion, n’indique aucun chiffre. Néanmoins l’ordre de grandeur du paquet devrait être de 80 milliards d’euros, y compris la recapitalisation du secteur bancaire.
Les tentatives de José Socrates d’échapper à un programme pluriannuel et d’obtenir des prêts relais bilatéraux jusqu’au lendemain des élections ont été balayées par l’hostilité d’une majorité des autres Etats membres qui sont aussi les bailleurs de fonds des mécanismes de stabilisation. Les experts de la Commission, de la Banque centrale et du FMI travailleront donc sur un programme de trois ans fait de coupes budgétaires, d’un plan «ambitieux», a indiqué le commissaire européen Olli Rehn, de privatisations et de libéralisations des marchés, notamment du travail. Les détails techniques de l’aide seront abordés dès mardi, a annoncé dimanche la Commission européenne.
Les envoyés des trois institutions ont reçu pour mandat de négocier avec «les principaux partis politiques». Le ministre des Finances du gouvernement démissionnaire, Fernando Teixeira dos Santos, a cependant estimé samedi après la réunion qu’il n’incombait pas à son parti (socialiste) de négocier avec l’opposition de centre-droit (PSD), mais à la Commission de sceller un compromis. Ce qui laisse entendre que les deux partis centristes n’entendent pas à ce stade faire campagne sur la base d’une plateforme de réformes commune.
La semaine dernière, il est apparu que le secteur bancaire avait été un levier important dans la décision de José Socrates. Le président de l’association bancaire portugaise et ancien banquier central, Antonio de Sousa, avait reconnu jeudi avoir reçu des «instructions claires» de la Banque centrale portugaise et de la BCE pour cesser d’engranger les titres du Trésor portugais. Les ministres des Vingt-Sept espèrent pouvoir approuver le programme le 16 mai, ce qui laisserait trois semaines avant les élections du 5 juin pour lever les premiers fonds sur les marchés.
Plus d'articles du même thème
-
Via HPS, BlackRock s'allie à son tour à Citi dans la dette privée
HPS Investment Partners, la branche crédit de BlackRock, se lie à un partenaire bancaire pour faciliter le déploiement de ses 381 milliards de dollars d'encours, tandis que Citi étoffe son réseau de partenaires après avoir conclu en 2024 une alliance analogue avec Apollo. -
ArcelorMittal vend 10% du capital de Vallourec
L'opération est réalisée avec une décote par rapport au cours de clôture du 18 mai. L'aciériste demeure le premier actionnaire du parapétrolier avec plus de 17% du capital. -
OpenAI remporte la bataille judiciaire face à Elon Musk
Cette victoire ouvre la voie à une introduction en Bourse du créateur de ChatGPT alors que le fondateur de SpaceX l'accusait d'avoir dévié de sa mission à but non lucratif originelle. -
Mistral acquiert Emmi AI, précurseur dans l’IA appliquée à l’ingénierie industrielle
En achetant la start-up autrichienne, Mistral AI compte développer une suite complète d'IA pour l'ingénierie industrielle, qui visera des secteurs clés comme la défense, l’aérospatial et l’automobile. -
Mandarine Gestion lance un fonds high yield à échéance
Mandarine Global Target 2032 est géré par Gilles Frisch et Baptiste Perraudat. -
Les fonds LBO non-américains montent en puissance dans le small cap
Deux gérants français, Motion Equity Partners et Sparring Capital, s’octroient les sixième et neuvième places du classement des fonds les plus performants réalisé par HEC Dow Jones.
ETF à la Une
State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Le directeur général d’Amundi Technology part prendre les rênes d’Aztec
- Indosuez Wealth Management se lance à son tour sur le segment des ETF
- State Street IM et Ninety One s'associent pour lancer des ETF actifs
- Axel Plichon (Eleva) : «Nous voulons renforcer notre maillage européen»
- Jean-Jacques Barbéris va rejoindre la direction de Caceis
Contenu de nos partenaires
-
Une cuisine légère, mais pas austère
La haute gastronomie s'est longtemps construite sur la surenchère et l’accumulation d’assiettes, d’esbroufe et… de calories. Bien avant tout le monde, le chef trois étoiles Mauro Colagreco s’est posé en étendard d'une cuisine circulaire et diététique. -
Périscolaire à Paris : les animateurs en grève, 200 à 300 écoles impactées ce mardi
Les animateurs des écoles de la capitale sont appelés à la grève et à manifester, mardi 19 mai. Ils dénoncent « la politique de répression » de la municipalité de Paris face au scandale des agressions sexuelles dans le périscolaire -
Souriez, vous êtes monitorés
Longtemps cantonnés au monde du fitness, les smart devices se sont invités dans notre quotidien. Calcul du score de sommeil, nombre de pas quotidiens, variabilité cardiaque… la santé préventive et son avalanche data obsèdent plus que jamais les CSP+.