Les pare-feux européens livrent leur programme de financement pour 2013

Le FESF a l’intention de lever 58 milliards d’euros de financement à long terme destinés à l’Irlande, au Portugal et à la Grèce
Krystèle Tachdjian

Les pare-feux européens se mettent en ordre de marche. Le FESF (Fonds européen de stabilité financière) et le MES (Mécanisme européen de stabilité), son successeur, ont dévoilé hier leur programme de financement pour l’an prochain. Le FESF, fonds de sauvetage doté de 500 milliards d’euros, a indiqué son intention de lever 58 milliards d’euros de financements à long terme destinés à l’Irlande, au Portugal et à la Grèce.

De son côté, le Mécanisme européen de stabilité (MES), a annoncé qu’il souhaitait lancer en janvier un nouveau programme d'émissions à court terme ainsi qu’une première émission obligataire au second semestre. Les deux fonds de soutien financier de la zone euro ajoutent dans leur communiqué que le MES financera l’année prochaine le «rollover» (refinancement de la dette) portant sur deux émissions d’un montant total de 8,97 milliards d’euros lancées début décembre et qui sont destinées à la recapitalisation du secteur bancaire espagnol.

«Le MES sera également responsable du financement des futurs programmes d’assistance macroéconomiques, ajoutent les deux fonds dans un communiqué. Le programme d'émissions du MES devrait couvrir les besoins de financement pour le premier semestre de l’année et une première émission obligataire est prévue par le MES au second semestre».

La force de frappe du MES est supérieure à celle de son prédécesseur. Il disposera de 80 milliards d’euros de capital «libéré» d’ici 2014 et de 620 milliards d’euros de capital «appelable». Le MES est destiné à voir ses pouvoirs élargis. Dans le cadre du nouveau dispositif de supervision des banques européennes par la BCE, il pourrait être autorisé à recapitaliser directement les banques de la zone euro pourvu qu’elles soient viables, si nécessaire, sans passer par l’intermédiaire des Etats.

Début décembre, l’agence Moody’s a officialisé la dégradation de la note de crédit du MES et celle provisoire du FESF. Les notes des pare-feux européens sont passées de Aaa à Aa1 avec perspective négative. Cette décision est la conséquence directe de la dégradation de la note souveraine de la France dans les mêmes proportions. Elle devait permettre au FESF de relancer son programme d’émission à moyen long terme sur les marchés, qu’il avait dû interrompre pour des questions de conformité juridique.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...