Les obligations Numericable et Altice réalisent des débuts prometteurs

Lancés au pair la semaine dernière, les titres à 8 ans ont ensuite rapidement vu leurs prix dépasser le seuil des 103 et 104 sur le marché gris
Patrick Aussannaire

Le succès des méga opérations de Numericable et Altice sur le marché primaire de la dette s’est répercuté sur les premiers échanges. Les obligations d’échéance 2022 et offrant un coupon de 5,375%, qui ont été lancées au pair, évoluaient en fin de semaine dernière à un prix compris entre 103,5 et 103,75 sur le marché gris, avant de revenir autour de 102,75.

Parallèlement, les obligations Altice de maturité identique portant coupon de 7,25% et également mises sur le marché au pair ont rapidement atteint un prix de 104 à 104,5. Des sources de marché expliquent que les nombreux investisseurs qui n’avaient pas été servis à la hauteur de leurs attentes lors de l’adjudication seraient ensuite entrés à l’achat des titres Altice, alors que d’autres auraient cherché à prendre leurs profits sur des montants plus faibles.

Une dynamique qui a profité aux volumes de l’ensemble du secteur du câble et des télécommunications échangés sur le marché secondaire. Les analystes de S&P LCD estiment en effet qu’il a concentré les volumes les plus importants sur les deux dernières semaines, avec en vedette les titres cotés d’Altice et des filiales de Liberty Global, sans pour autant constater de volatilité excessive des prix. Les obligations de maturité 2020 et de coupon 7,375% du groupe polonais TVN et ceux de PTH d’échéance 2021 et de coupon 11% ont affiché les meilleures performances de la semaine passée, avec une hausse de leurs prix de 3 points, à respectivement 114,5 et 117,5. Des hausses de prix qui coïncident avec des rumeurs faisant état que Vivendi pourrait utiliser les fonds levés grâce à la cession de SFR pour renforcer sa participation dans TVN ; celui-ci compte une chaîne gratuite et une payante, ainsi qu’un puissant site internet en Pologne.

«Une autre preuve de la domination exercée par l’opération de rachat de SFR sur le marché», estime LCD. Si les plus de 12 milliards d’euros levés par Numericable et Altice ont permis au marché «high yield» d’enregistrer un volume d’émission mensuel record, cette dynamique s’inscrit dans le cadre d’un appétit non démenti pour le segment. Le rendement de l’indice iBoxx High Yield a ainsi franchi le seuil symbolique des 4% pour chuter à 3,98%, son plus faible niveau historique. Ce compartiment a offert une performance totale de 3,7% depuis le début de l’année, selon SG CIB qui anticipe une poursuite de cette tendance.

{"title":"","image":"80973»,"legend":"Emissions sur les cr\u00e9dits»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...